yoga-enfants
Grandir

Yoga pour les enfants : bienfaits et conseils pour débuter

Depuis quelques années, la pratique du yoga a explosé et de nombreux studios spécialisés ont ouvert dans l’Hexagone. Si vous avez déjà pratiqué, vous vous êtes certainement rendu compte que les bienfaits étaient nombreux pour vous : concentration accrue, regain d’énergie, canalisation du stress, etc. Mais quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ? À partir de quel âge peut-on le pratiquer ? Je vous propose de découvrir cela !

 

Yoga pour les enfants : quels sont les bienfaits ?

On n’en a pas toujours conscience, mais les enfants, au même titre que les adultes, peuvent ressentir du stress. Il peut être causé par différents facteurs : leur environnement familial, leur scolarité ou encore leurs relations sociales. Il n’est pas rare non plus que des parents, stressés par leur travail, transmettent leurs angoisses à leurs enfants sans même s’en rendre compte.

Il est souvent difficile pour les enfants d’exprimer leurs émotions et de les gérer. La pratique du yoga peut alors avoir un effet bénéfique sur leur état psychique. Pour les plus jeunes, cela permet également de :

  • canaliser leur énergie ;
  • apprendre à se concentrer et à rester attentif pendant une durée déterminée ;
  • prendre conscience de leur respiration ;
  • comprendre la notion de l’ « instant présent » et l’intérêt de profiter de chaque instant.

À un âge où ils grandissent et développent leurs capacités motrices, les bénéfices sont également nombreux sur leur physique. Le yoga leur permet de prendre conscience de l’espace et de chaque partie de leur corps, de développer leur souplesse, de travailler leur équilibre. Les mouvements pratiqués sont toujours très doux, le risque de blessure est donc assez faible.

yoga enfants bienfaits

 

Le yoga à tout âge

On pense souvent que le yoga est réservé aux adultes ou aux jeunes adolescents. Pourtant, étant une discipline très douce, elle peut s’adapter sans problème aux enfants de tout âge, dès la naissance. Avant 3 ans, la séance s’adresse un peu plus au(x) parent(s) qu’à l’enfant : c’est le yoga post-natal. Il permet de développer une belle complicité et de passer un bon moment, dans un environnement calme et apaisant.

Pour les jeunes enfants (moins de 5 ans), on peut composer une séance avec des postures très simples et intégrer une part importante de jeu. On peut également capter l’attention des enfants en racontant une histoire, pendant laquelle on enchaînera des positions. La séance doit être courte si on ne veut pas perdre l’attention des petits.

Pour les plus grands, il est possible d’incorporer des exercices de respiration, de relaxation voire de méditation. La capacité à reproduire des postures est plus grande, on peut donc leur proposer de les tenir quelque temps ou d’en enchaîner plusieurs. Proposer des postures à faire à deux est également une excellente idée, car cela favorise les interactions.

yoga pour les enfants
©Gabby K provenant de Pexels

 

Conseils pour commencer le yoga avec les jeunes

Instaurer une routine yoga à pratiquer en famille est une excellente idée ! Voici quelques conseils tout de même pour que ces séances soient agréables pour votre enfant :

  • créez un moment de complicité privilégiée avec lui à chaque séance ;
  • offrez-lui un tapis qui lui appartiendra et qu’il pourra associer à des moments agréables ;
  • mettez une musique relaxante pendant la séance, votre enfant peut même la choisir pour se l’approprier plus facilement ;
  • ne le forcez pas à pratiquer, proposez-lui et expliquez-lui pourquoi ce sera amusant de le faire ensemble ;
  • créez un environnement rassurant, un rituel en famille pendant lequel tout le monde se recentre, sans distraction extérieure.

Il est important de comprendre que plus l’enfant est jeune, plus les séances devront être courtes. Cela ne les empêche pas d’être régulières : trouvez le rythme qui vous convient chaque semaine. Commencer par 15 minutes hebdomadaire est déjà très bien. Cela permettra à chacun de se détendre, d’être plus zen et plus apaisé. Vous pouvez alterner cette pratique avec d’autres activités sportives adaptées aux enfants.

yoga enfants conseils

 

Il n’y a donc pas d’âge pour commencer le yoga pour les enfants et les bienfaits sont aussi présents pour eux que pour les adultes. L’important est d’adapter les séances, de trouver son rythme et de partager un bon moment avec eux. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de yoga pour les premières séances avant de vous lancer seul. Des livres existent également si votre budget est plus serré. N’oubliez pas que le plus important reste de profiter du yoga pour partager des instants privilégiés avec votre enfant !

Namaste.

 

Charlène Bertein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.