1ere de couv Une nuit un chat
Bouquiner,  Littérature jeunesse

Une nuit, un chat : un livre pour enfants qui ne vieillit pas

Pour la petite histoire…

J’ai lu ce livre-jeunesse écrit par Yvan Pommaux et paru aux éditions Ecole des loisirs, il y a vingt-cinq ans alors que j’étais en classe de Cours Préparatoire. 

Chaque mois, nous recevions un livre afin de nous familiariser avec la lecture et vingt ans plus tard, cette jolie histoire est devenue la “préférée” de mon neveu avant d’aller dormir ”. C’est parce qu’elle n’a pas pris une ride que je vous la présente avec le plus grand des plaisirs.

Mais… de quoi ça parle ?

Une nuit, un chat… est l’histoire de Groucho, un jeune chat qui pour la première fois cette nuit va sortir tout seul faire une balade nocturne et découvrir tout ce qui se passe dans sa ville. 

Il va certainement vivre un tas d’aventures

Ses parents en sont bien sûr inquiets… mais il existe une règle d’or dans le monde des chats : il ne faut JAMAIS empêcher son enfant de vivre cette première aventure car ce serait un déshonneur pour le monde des chats… 

Comment faire alors pour être certains qu’il n’arrive rien à leur petit alors qu’en plus, un gros rat d’égout rôde dans le quartier ?  Jamais à court de stratagèmes, Groucho et ses parents vont vivre une nuit inoubliable et pleine de surprises ! 

images 2 Une nuit un chat
L’école des loisirs
une nuit un chat photo 3
L’école des loisirs

Mon regard sur ce livre

Dans mon regard d’ancienne enfant et de tata, (même si mes neveux sont désormais trop grands pour ce livre car plutôt destiné à un public âgé de 5-7 ans), je recommande vivement et chaudement cet ouvrage lu un nombre incalculable de fois (en atteste l’usure de la couverture !).

Il traite de sujets aussi variés que l’aventure, les relations parents-enfant, l’indépendance (Groucho y fait sa première sortie seul !), mais aussi le danger avec le rat d’égout… sans verser dans la peur, les images restent gaies et vives. 

Ainsi, parents et enfants sauront y trouver leur compte et aborder ensemble les sujets cités ci-dessus. 

Pratique

Titre : Une nuit, un chat
Auteur : Yvan Pommaux — Wikipédia
Date de parution : 1994
Editions : L’école des loisirs
Prix : 5€ sur Amazon 

Agathe Chaneac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.