Seconde main pour enfants : les meilleurs e-shops
Séance shopping

Seconde main pour enfants : les meilleurs e-shops

 

Devenir parent, quel bouleversement ! Émotionnel, évidemment mais aussi financier. Dès la naissance, il faut s’équiper pour répondre aux besoins de bébé. Un berceau, des vêtements, des jouets d’éveil, une chaise haute, une poussette…

 

Tout ça, c’est un sacré budget. Surtout que les enfants grandissent vite, alors comment limiter son impact environnemental dans cette situation ? Comment répondre à ces besoins éphémères en gardant une consommation responsable ? Grâce à la seconde main pour enfants, par exemple.

 

Vous n’osez pas ? Pourtant, c’est une solution qui vaut le coup, pour vous et pour la planète ! Encore faut-il savoir où dénicher les bonnes affaires, je vous l’accorde. Afin de vous aider à naviguer parmi l’océan de possibilités qu’offre Internet, je vous ai concocté une liste des meilleures adresses de la toile.

 

Un article rédigé par Charlène Leblanc. Un grand 🙏

 

 

Pourquoi acheter d’occasion pour toute la famille ? – Rappel

 

Beaucoup ont des préjugés sur la seconde main et n’osent pas franchir le pas, en particulier pour leurs enfants. La crainte de l’hygiène mais aussi la peur de se faire avoir, de recevoir des vêtements tâchés ou des jouets cassés. Certes, le risque zéro n’existe pas, mais aujourd’hui, il existe de nombreux sites fiables avec une sélection de qualité et des contrôles de la marchandise. Avant de vous les présenter, un petit rappel des nombreux avantages de la seconde main, pour les derniers réfractaires.

 

 

Avoir une consommation responsable

 

« Avant, j’avais des principes. Maintenant, j’ai des enfants. » Vous connaissez cette phrase ? Si les questions environnementales font partie de vos préoccupations, la naissance de votre bambin a dû mettre à mal votre conscience écologique. Pourtant, consommer éthique et durable n’est pas incompatible avec la parentalité. Au contraire, il existe de plus en plus d’alternatives aujourd’hui pour acheter d’occasion, et ce pour toute la famille.

 

Faire des économies et favoriser l’économie circulaire

 

En plus d’éviter la surconsommation, la seconde main permet de faire de bonnes affaires. Eh oui, les articles sont moins chers que lorsqu’on les achète neufs. Un avantage non négligeable lorsqu’il faut les renouveler à vitesse grand V. Sans compter que la revente de ses propres affaires peut également renflouer un petit peu les caisses du foyer. Voire permettre d’autres achats. En bref, c’est un cercle vertueux. Une façon de choisir un modèle économique différent, plus respectueux de notre planète.

 

Limiter le gaspillage et réduire ses déchets

 

Ce qui pollue le moins, c’est ce qui existe déjà. En effet, en consommant moins de nouveaux biens, on diminue aussi la nécessité d’en produire plus. Par extension, on limite donc l’épuisement des ressources, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets inutiles. Parfois, les vêtements pour bébé ont à peine le temps d’être portés. De même pour le matériel de puériculture ou les jouets. Ils sont comme neufs ! Les racheter à une autre famille permet d’éviter de jeter des choses qui peuvent encore être utilisées.

 

Chiner des pièces uniques et vintage

 

Enfin, le dernier avantage de la seconde main est une question de style. Ne pas acheter dans les boutiques permet d’être à contre-courant. On ne suit pas les tendances, on ne se laisse pas influencer par la fast-fashion qui crée des besoins superflus. Au contraire, on achète ce dont on a besoin et ce qui nous plaît vraiment. Mieux, on cherche la pièce rare, unique ou vintage telle une chasse au trésor pour son petit bout. Certains partent même en quête des jouets qu’ils avaient étant jeunes. Le bénéfice est double : le jouet profite d’une seconde vie et nous, on partage de bons souvenirs avec toute notre famille.

 

Seconde main pour enfants : les meilleurs e-shops

 

 

Où trouver le meilleur de la seconde main pour enfants ?

 

Maintenant que vous êtes convaincus, je vous donne les meilleures e-shops du moment pour faire de bonnes affaires en matière d’occasion. Qu’il s’agisse de vêtements, de jouets, de matériel de puériculture ou de décoration, vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Les meilleurs sites de vêtements d’occasion pour les petits

 

Salopette et petit col : un vide-dressing en ligne avec une sélection de qualité pour les enfants de 0 à 10 ans. Il y en a pour tous les budgets avec des marques allant de Burberry à H&M, en passant par Jacadi et Sergent Major. Ici, vous pouvez être acheteur ou vendeur.

 

Petit Second : des vêtements et chaussures d’occasion allant du 0 au 6 ans. Le choix est plus restreint mais les marques sont plutôt du côté haut de gamme. Là encore, vous pouvez acheter ou vendre sur ce site.

 

Family Affaire : la particularité de cet e-shop, c’est le destockage de vêtements neufs, en particulier des vêtements de cérémonie. La gamme de tailles disponibles est aussi plus large, allant du nouveau-né au 14 ans, pour filles et garçons.

 

Le Vestiaire à roulettes : le vestiaire de seconde main pour les enfants de 0 à 10 ans. Les marques disponibles sont plutôt premium (Bonpoint, Jacadi, etc.) et vous pouvez aussi donner une seconde vie aux vêtements de vos bambins avec le service de rachat à domicile (à Paris et dans le 92).

 

De filou en filou : un vide-dressing en ligne pour bébés et enfants. Des vêtements du 0 au 12 ans chinés par une maman qui veut faire bouger les choses. Elle sélectionne des grandes marques mais surtout des pièces qui ont l’air comme neuves. Pour les Lillois•es, elle vient même piocher directement dans les armoires de vos petits bouts pour revendre vos trésors.

 

Seconde main pour enfants : les meilleurs e-shops

 

 

Les e-shops multi-catégories : matériel de puériculture, livres, déco, jouets et vêtements

 

By Bamboù : le plus complet des e-shops d’occasion spécialisés dans l’univers de l’enfant. Il offre un large choix de matériel de puériculture mais aussi de la déco pour la chambre et des jouets de seconde main. On retrouve aussi des vêtements de 0 à 10 ans pour toutes les bourses, allant de la fast-fashion aux marques de luxe, en passant par les petits créateurs. Une vraie mine d’or.

 

Il était plusieurs fois : parfait pour dénicher de bons basiques pour ses bambins (de 0 à 16 ans), mais aussi des chaussures et des livres. Il y a même une petite sélection pour les mamans. De quoi combler toute la famille.

 

Le Kids Market : ici, vêtements (du 0 au 12 ans) et accessoires pour enfants s’offrent une seconde vie. Le choix est limité au rayon puériculture (principalement des doudous et du linge de lit), mais plutôt vaste en prêt-à-porter.

 

La malle des enfants terribles : on y trouve des vêtements, des jouets, des livres et quelques articles de puériculture. La sélection est assez restreinte, mais les prix plutôt bas.

 

Bisettes : le petit nouveau ! Le site est encore en cours de mise à jour mais il promet d’être très intéressant. De la mode de seconde main pour enfants (de 0 à 8 ans), mais aussi du matériel de puériculture. À surveiller, donc.

 

Vinted : bien sûr, on ne présente plus Vinted. L’application n’est pas spécialisée dans l’univers de l’enfant mais on y trouve à peu près tout ce qu’il est possible d’acheter pour son petit bout. L’ergonomie n’est pas la plus pratique mais certains vendeurs fonctionnent par systèmes de lots, ce qui peut être bien avantageux.

 

Certaines marques ont également mis en place leur propre plateforme d’économie circulaire : 2nd Jacadi, Seconde Histoire By Cyrillus, mais aussi La Reboucle de La Redoute pour toute la famille.

 

 

C’est inévitable : être parent engendre des dépenses. Cependant, aujourd’hui, le secteur de la seconde main pour enfants se développe de plus en plus. Il est désormais possible de trouver de vraies pépites et d’acheter, non seulement des vêtements, mais aussi du mobilier, des jouets, de la déco et des articles de puériculture d’occasion. De quoi réduire considérablement son budget ainsi que son empreinte écologique.

 

Avec cet article, vous avez toutes les clés en main pour trouver votre bonheur et consommer de manière responsable pour toute votre tribu. N’oubliez pas également de regarder autour de chez vous. Internet est bien pratique mais il existe aussi des dépôts-vente et des friperies spécialisées dans l’univers de l’enfant. Puis, si vous aimez chiner, pensez à faire un tour sur les brocantes, vide-greniers, etc. et partagez vos bonnes adresses en commentaires.

 

Crédit photos : Pexels

 

📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 📌

 

 

 

2 commentaires

  • Chris

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui nous aidera à trouver des vêtements d’occasion pour enfant. Je connais aussi le site https://lebaluchondelouison.fr qui propose un service de box vêtement doccasion pour enfant ou pour bébé, personnalisée selon nos goûts. Le tout dans une belle démarche éco-responsable (colis réutilisables, vêtements nettoyés par une association de l’ESS). Je suis fan 🙂

    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.