Couverture Jacominus
Bouquiner,  Littérature jeunesse

Coup de cœur lecture : Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Comment parler de la vie aux enfants ? Du chemin que nous parcourons tous ? Des embûches qui nous attendent et des moments de joie ? Comment initier les enfants à une forme de philosophie qui les conduirait à s’interroger en douceur sur le sens de notre vie sur terre ? Rébecca Dautremer a fait naître le personnage idéal pour cela : Jacominus, un petit lapin doux rêveur, qui va grandir petit à petit et nous montrer le chemin. Place à notre coup de cœur lecture : Les riches heures de Jacominus Gainsborough.

Résumé de ces riches heures

Rébecca Dautremer nous raconte la vie de ce petit lapin depuis le jour de sa naissance jusqu’à son dernier souffle sous un amandier, par une douce journée de printemps. 

C’est l’histoire d’une vie simple, faite d’embûches, de beaux moments d’amitié, de beaucoup de rêveries, de poésie aussi, … Jacominus est un peu maladroit, un peu rêveur plutôt. Dans son enfance, il tombe dans les escaliers et en garde une petite patte folle, qui fait tout son charme et qui en fait quelqu’un d’un peu à part aussi. 

Il grandit au sein d’une famille aimante, avec notamment une grand-mère philosophe haute en couleurs, dont les citations l’aident à grandir et à appréhender le monde ! Il a tout un tas d’amis aussi : Policarpe, César, Agathon, Byron. 

C’est un timide qui contemple la vie mais qui finit par s’y lancer pleinement en partant pour les champs de bataille de la guerre. Il surmonte cette épreuve grâce aux rencontres qu’il fait, des gens tous très différents. 

Jacominus traverse ainsi la vie, faite de grands bonheurs et de moments très durs (il perd des êtres chers). 

Il rencontre l’amour avec Douce Vidocq et ils ont trois enfants. Peu à peu, il devient sage et prend conscience des choses essentielles de la vie, des choses toutes simples : écouter le vent dans les arbres, les pas de ses amis, le bruit de la pluie, les rires de ses enfants, …

 

Des illustrations poétiques

Rébecca Dautremer fait de son livre un chef d’œuvre d’illustrations. On a envie de le lire comme une grande fresque. Chaque page est un tableau à observer. Elle nous peint tout un monde. C’est un monde fait d’animaux, où parfois ceux qui font peur sont de grands gentils. 

Chaque page nous offre une multitude de détails à découvrir. Ces images sont toutes très poétiques. On traverse des paysages de neige. On flâne sur une plage dans la brume. On déambule dans les rues si vivantes. On escalade les pentes d’une montagne avec tous les amis de Jacominus.  

Illustrations Jacominus

Illustrations Jacominus

Un lapin poète et philosophe

Les riches heures de Jacominus Gainsborough se lit finalement comme un conte. Ici le héros est un petit lapin humanisé, plutôt introverti et peu bavard. 

C’est un doux rêveur silencieux qui trouve peu à peu sa place dans l’immensité du monde. Il traverse les saisons dans le livre comme on traverse la vie. Ce poète plein de rêves devient peu à peu philosophe plein de sagesse. 

Très émouvant, plein de sensibilité, Les riches heures de Jacominus Gainsborough est un livre incontournable et qui va droit au cœur, notamment parce qu’il parle de la vie avec justesse et avec une simplicité déconcertante ! 

L’écriture emplie de poésie et d’humour de Rébecca Dautremer fait vibrer en nous les mots toujours très justes qu’elle utilise. Les illustrations sont très marquantes également. Un album idéal à savourer et à parcourir en rêvant. Et si vous êtes touchés, vous pouvez également vous lancer dans un autre chef d’œuvre de Rébecca Dautremer, Midi Pile, un livre surprenant, tout en découpe laser, racontant le rendez-vous à midi pile de Jacominus avec sa Douce Vidocq… Et pour d’autres belles idées de lecture, c’est par ici

 

Pratique 

Titre : Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Auteur : Rébecca Dautremer
Date de parution : 2018
Editions : Sarbacane

 

Emilie Borjon-Privé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.