lire-livre-bébé
Bouquiner,  Littérature jeunesse

Pourquoi lire des livres à un bébé ?

À première vue, la question peut paraître saugrenue. Qu’est-ce qu’un album d’histoires pourrait bien apporter à mon bébé ? Il ne tient pas assis… Il ne va pas comprendre… En réalité, le livre est un excellent support pour aider votre enfant à développer bien des compétences.
Vous êtes dubitatif ? Alors, lire des livres à son bébé : pourquoi c’est une (très) bonne idée ? Éléments de réponse…

Jouer avec le livre

Pour un tout-petit, le livre reste d’abord un jouet comme un autre. De la naissance jusqu’à 1 an environ, bébé prend conscience de son environnement avec ses sens et notamment en portant à la bouche tout ce qui l’entoure. Attendez-vous donc à ce que votre enfant “goûte” le livre ! C’est sa manière de découvrir de nouvelles textures, de nouvelles odeurs. Pour les bébés de moins de 12 mois, les livres en tissu sont particulièrement adaptés à cette découverte orale. Toutefois, n’hésitez pas à lui proposer également des imagiers ou des albums qui lui apporteront une expérience différente (retrouvez des idées de titres ici). 

Vers 9 mois, il met moins les objets à la bouche et s’approprie le livre différemment, de manière plus “conventionnelle”. Vous pouvez à cet âge lui proposer des albums cartonnés. Tourner les pages d’un livre requiert plus de compétences qu’on ne le croit. En effet, cela sollicite les muscles du pouce et de l’index – la fameuse “pince” -, et cela nécessite également de bien coordonner les mouvements de l’œil et de la main. 

De manière générale, le livre est un bon support de manipulation, ce qui est très important pour le développement du petit enfant.

bébé-tient-des-livres

Lire des livres à son bébé pour l’aider à apprivoiser ses émotions

Lire un livre avec son bébé est d’abord un moment de plaisir partagé. Confortablement installé dans vos bras, votre enfant se sent en sécurité pour découvrir ce qui se passe au fil des pages. Ce temps privilégié renforce le lien d’attachement avec votre enfant. Chaque fois que vous répondez aux besoins de votre bébé – lorsque vous lui changez la couche, lui donnez à boire ou lui faites un câlin – vous établissez une relation forte avec lui. Vous lui montrez qu’il peut compter sur vous et cela lui permettra d’être un enfant confiant, conscient de ses propres émotions et de celles des autres. Lire un livre avec son bébé contribue à renforcer ce lien d’attachement si important pour sa future vie sociale.

Développer le langage de son bébé avec la lecture d’histoires

Poser les bases de la communication

Lorsque votre tout-petit et vous-même partagez un temps de lecture, vous portez tous deux votre attention vers le même objet : le livre. Votre enfant prend donc en compte l’orientation de votre regard pour diriger le sien dans la même direction. Cela vous permet de vivre une expérience commune autour de l’objet “livre”. En psychologie cognitive, cette compétence est appelée “attention conjointe”. Cette capacité à s’orienter vers la source d’intérêt d’autrui est une des bases de la communication. En effet, s’intéresser à ce qui préoccupe l’interlocuteur permet de parler d’un sujet commun. Cette compétence sous-tend également le pointage et l’intentionnalité (le regard orienté est une invitation à observer dans cette direction pour partager quelque chose qui intéresse l’interlocuteur).

papa-bébé-lisent-un-livre

Développer son langage oral

Confortablement installé dans vos bras, bébé se laisse bercer par votre voix. Cela vous paraît peut-être anodin mais en réalité vous êtes en train de l’initier à sa langue maternelle en l’amenant à en découvrir la prosodie (la musique de la langue), le vocabulaire, la syntaxe (l’agencement particulier des mots dans la phrase)… Bien sûr, votre tout-petit vous entend lui parler, converser avec des adultes, mais les mots utilisés à l’écrit ne sont pas les mêmes qu’à l’oral, de même que les tournures de phrases ni la façon d’accentuer ce que vous lisez. Vous contribuez donc à enrichir son lexique, développer sa syntaxe et percevoir la prosodie de sa langue maternelle. Eh oui, tout ça avec un livre ! Et ce n’est pas tout…

Le préparer à apprendre à lire

Lire des livres à son enfant l’initie à l’écoute des sons, ce qui est un pré-requis pour l’apprentissage du langage écrit. Le sens de la lecture (de gauche à droite) s’acquiert sans effort. De même, l’écriture prend sens : ces drôles de petits symboles sur les pages racontent des histoires. Rien de tel que de comprendre à quoi sert de lire pour avoir envie d’apprendre ! Les habitudes prises pendant la petite enfance ont davantage de chances de se maintenir plus tard : pas de panique donc quand viendra le moment de déchiffrer ! 

Structurer son environnement et stimuler son attention grâce à la lecture d’albums

Toute histoire a un début, un déroulement et une fin, comme les activités de votre bébé. Lorsque vient le moment du change par exemple, plusieurs étapes se succèdent : la couche est sale, ce qui engendre une sensation désagréable puis papa ou maman prend l’enfant dans ses bras, l’amène à la table à langer, défait la couche sale, nettoie le siège, met une couche propre etc. Tous les moments vécus par le tout-petit sont intériorisés et au fur et à mesure, grâce aux rituels, il intègre la notion de chronologie. La lecture d’albums permet de renforcer encore cette structuration temporelle en la plaçant dans un contexte différent de l’expérience vécue quotidiennement.

De même, lire une histoire avec son papa ou sa maman exige de rester concentré un moment, ce qui stimule les capacités attentionnelles du jeune enfant.

papa-lit-un-livre-a-bébé

Finalement, lire des livres à son bébé est une très bonne idée, puisque cette activité permet de développer sa motricité, d’enrichir son langage, de stimuler son attention et surtout de passer un moment agréable avec ses parents. Alors, convaincu des bénéfices de la lecture pour votre tout-petit ? Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez consulter cette page, qui vous donnera également des conseils sur la façon de lire des livres à votre bébé. En manque d’inspiration pour choisir les livres ? C’est par ici que ça se passe !

Hélène B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.