passer-bébé-lit-de-grand
Grandir

Passer bébé dans un lit de grand : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé qu’il était temps que votre bébé passe dans un lit de grand ? Vous voyez votre enfant grandir et vous vous interrogez sur un éventuel changement de lit ?
Passer bébé dans un lit de grand est une étape très importante pour lui, et pour vous aussi ! En tant que parent, vous vous posez probablement de nombreuses questions.
Découvrez immédiatement tout ce qu’il faut savoir afin d’effectuer cette
transition sereinement.

 

Trouver le meilleur moment pour passer bébé dans un lit de grand

De nombreux parents se demandent quand passer bébé dans un lit de grand. Généralement, l’âge pour passer bébé dans un lit de grand se situe entre 2 et 3 ans. Néanmoins, certains parents suivant la pédagogie Montessori utilisent un lit à barreaux pour quelques mois seulement, voire pas du tout. L’espace de sommeil est alors adapté dès le plus jeune âge : un grand matelas est disposé au sol, laissant bébé libre de se mouvoir à sa guise.

Si vous avez opté classiquement pour un lit à barreaux, de nombreuses raisons peuvent vous pousser au changement.

Si votre bébé est un escaladeur et qu’il parvient à s’extirper de son lit, vous serez probablement obligé de lui acheter un vrai lit afin qu’il ne se mette pas en danger.

L’acquisition de la propreté est également un motif pour passer votre bébé dans un lit de grand : s’il souhaite aller aux toilettes la nuit, il sera plus simple et agréable pour tout le monde qu’il puisse sortir seul de son lit.

De nombreux enfants sont amenés à changer de lit en vue de l’arrivée d’un second enfant à la maison. Si votre premier enfant a presque l’âge adéquat et que vous ne souhaitez pas investir dans un second lit de bébé, il est temps d’effectuer la transition.

Enfin, votre enfant peut se sentir à l’étroit dans son lit à barreaux. C’est alors le moment de lui proposer un autre type de couchage afin qu’il se sente à l’aise et puisse bouger comme il le souhaite. Si votre enfant ne s’exprime pas encore très bien, il est possible qu’il traduise ce manque de place en jetant tous ses doudous en dehors du lit, soyez à l’écoute de ce type de comportement.

passer-bébé-lit-de-grand1

 

Bien préparer le changement de lit de votre bébé

Peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez passer bébé dans un lit de grand sans barreaux, il est primordial de préparer cette étape correctement. L’idéal est de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance, afin de préparer votre enfant le mieux possible à cette transition.

Certaines précautions sont à prendre, il faut notamment veiller à ce que ce changement ne soit pas effectué en parallèle d’un autre gros bouleversement pour votre enfant, comme l’entrée à l’école, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur… De même, il est conseillé de ne pas modifier plusieurs choses à la fois (le lit et la chambre par exemple).

Afin que votre petit accepte cette nouveauté, il est important de l’impliquer dans la décision que vous prenez et dans les préparatifs liés. Vous pouvez ainsi lui permettre de choisir son lit ou son linge de lit (tout en l’orientant vers des modèles que vous aurez sélectionnés en amont), et aménager avec lui le nouvel espace de sommeil.

Enfin, l’enfant doit garder des repères qui pourront le rassurer. Il faudra bien sûr conserver le même rituel du soir qu’auparavant et recréer dans le lit le cocon qui permet à votre enfant de s’endormir : l’entourer de ses doudous habituels, lui mettre une couette, etc.

 

Choisir la literie adaptée pour le sommeil de votre enfant

La plupart du temps, les parents choisissent de passer bébé dans un lit de grand 1 personne. Celui-ci suivra votre enfant tant qu’il restera dans votre foyer, l’achat est donc rentable.

Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, il existe des lits de transition un peu plus longs et larges que le traditionnel lit à barreaux. Ce type de lit comporte une petite barrière mais avec un espace libre par lequel l’enfant peut aisément sortir. Ces modèles peuvent vous apporter satisfaction si votre enfant est encore très jeune, s’il n’apprécie pas les changements, ou si vous êtes angoissé à l’idée qu’il tombe de son lit ou qu’il s’y perde.

Entre les deux, de nombreuses autres dimensions existent, avec différentes largeurs et longueurs. Votre choix se fera principalement en fonction de la place que vous avez et des besoins et habitudes de votre bébé. Si la chambre est suffisamment grande et qu’il vous semble prêt pour cela, pourquoi ne pas passer bébé dans un lit de grand 2 personnes ?

Quelles que soient les dimensions du couchage, il est important d’investir dans un matelas neuf pour le confort de votre enfant. Veillez également à ce que le sommier, à lattes de préférence, et le lit, répondent aux dernières normes de sécurité.

Pour la forme, laissez parler vos envies et surtout celles de votre petit : lit cabane, présence de tiroirs de rangements, etc. Méfiez-vous toutefois des produits dérivés de dessins animés dont on a tendance à se lasser rapidement. Enfin, choisissez la hauteur du couchage selon la taille et l’âge de votre enfant. Notez que les lits mezzanines sont déconseillés avant l’âge de 6 ans.

 

Faire face aux difficultés lors du passage de bébé dans un grand lit

Vous y êtes, bébé a passé ses premières nuits dans son nouveau lit. Vous aviez pris soin de bien le préparer et vous étiez ravi de son nouvel espace de sommeil, et pourtant… ça ne fonctionne pas !

Différentes difficultés peuvent apparaître : votre enfant se lève plusieurs fois avant de s’endormir ou en pleine nuit, ou alors il fait une crise au moment du coucher et est inconsolable. Différentes attitudes s’offrent à vous, selon vos principes et le caractère de votre petit. Ainsi vous pouvez rester ferme et lui expliquer qu’il ne doit pas sortir de sa chambre tant qu’il n’est pas l’heure de se lever. Ou alors vous pouvez laisser l’enfant choisir chaque soir dans quel lit il dort le temps qu’il se fasse à ce changement.

Dans tous les cas, patientez quelques jours, votre enfant a peut-être simplement besoin d’un temps d’adaptation et s’habituera tout seul à son lit de grand au bout de quelques nuits. Si les choses ne s’améliorent pas, il vous faudra trouver la source du problème. Il est probable que cette nouvelle situation l’angoisse, mais pourquoi ? A-t-il peur de tomber ? Se sent-il seul dans son grand lit ? Discutez avec lui et essayez de le raisonner. Insistez bien sur les avantages qu’il gagne en dormant dans un lit de grand : il n’a plus besoin de vous pour se lever, et en plus vous pouvez vous allonger auprès de lui lorsque vous lui lisez une histoire ! Vous pouvez choisir avec lui une lampe de chevet ou une veilleuse si cela peut le rassurer et l’aider à mieux vivre cette étape. Dans tous les cas, la situation finira par s’améliorer, gardez patience et tout ira bien !

 

Vous voilà prêt pour passer bébé dans un lit de grand ! Prenez votre temps pour cette étape importante, ne précipitez pas les choses, surtout si la demande vient de vous et non de l’enfant concerné.

Préparez le terrain avec votre petit, choisissez un matériel adapté pour son nouvel espace de couchage et c’est parti ! Dans la plupart des cas, la transition se passe très bien. Si vous éprouvez quelques difficultés, n’hésitez pas à en discuter directement avec votre enfant, armez-vous de patience et tout rentrera dans l’ordre rapidement.

Et chez vous, comment s’est passé ce changement ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire !

 

Aurélie Barbier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.