Un petit garçon met son doigt dans un moelleux au chocolat
Lifestyle,  Ma vie de maman

La consommation de chocolat chez les enfants

Je ne sais pas comment sont vos enfants avec le chocolat mais les miens, ils adorent ça !  Que ce soit en gâteau maison (tant qu’à faire), en œufs de Pâques, en crèmes dessert, en bonbons ou sur des tartines, ils pourraient en manger tous les jours ! Mais je me souviens que lorsqu’ils étaient plus petits, je me demandais si cette petite gourmandise était bonne pour leur santé, à partir de quel âge ils pouvaient en manger etc. Petit tour d’horizon sur la consommation de chocolat chez les enfants.

 

A quel âge peut-on donner du chocolat aux enfants ?

Même si le chocolat est un aliment bon pour la santé grâce à ces nombreux éléments nutritifs, il est préférable d’attendre au minimum les 6 mois de l’enfant. Pourquoi ?

  • L’appareil digestif des tout-petits n’est pas complètement mature. Les éléments qui constituent le chocolat ne sont pas adaptés pour eux,
  • Moins on les habitue au sucre, mieux c’est !
  • Le cacao est un excitant. Si vous ne voulez pas que votre enfant soit une pile électrique dès son plus jeune âge, évitez de lui donner, même en petite quantité 😋 

Pour Lino & Charlie, quand je suis passée au lait 2ème âge, j’ajoutais des céréales au cacao dans leur biberon. Si les bébés consomment la poudre de cacao de manière raisonnable, c’est-à-dire pas à tous les biberons, elle n’est pas problématique pour la digestion. A noter, que la poudre de cacao ne contient pas de lipides. Attention ! Je ne parle pas du chocolat en poudre genre Nesquik ou Poulain hein ! Ils sont bien trop sucrés pour nos loulous ! 

Dès 5/6 mois, l’enfant commence la diversification alimentaire. Vous pouvez donc lui donner des petites crèmes au chocolat par exemple. 

En général, les spécialistes préconisent d’attendre au moins les 18 mois voire les 2 ans de l’enfant pour leur donner du chocolat en morceaux, en petite quantité toujours. 

 

Les bienfaits du chocolat

Je vous le disais, le cacao est considéré comme un excitant. Le nutritionniste Hervé Robert rappelle que  «le chocolat est un aliment énergétique aux apports nutritionnels intéressants pour les enfants». 

Cette petite confiserie a des effets positifs sur le corps humain : le fonctionnement musculaire, une sensation de détente et de relaxation de l’organisme, un effet laxatif (très important chez les enfants) et il ferait même une jolie peau toute douce !

Il permet de lutter contre :

  • la fatigue,
  • le stress,
  • les maladies cardio-vasculaires, 
  • le diabète,
  • certains cancers.

composition du chocolat

 

Quelle quantité de chocolat donner aux enfants ?

Si on mange du chocolat à petite dose, de temps en temps, il ne fait pas grossir. C’est comme tout j’ai envie d’dire ! C’est évident que si un enfant mange du chocolat tous les jours et à quantité plus que raisonnable, il va prendre du poids. Tout ça pour dire que les personnes qui mangent du chocolat régulièrement ne souffrent pas plus de problèmes de surpoids que les personnes qui n’en consomment pas ou peu. 

La quantité journalière pour un enfant ne doit pas dépasser 50g (un carré de chocolat équivaut à 5g) que ce soit du chocolat en tablette, en dessert ou des bonbons.  

Toutes ces friandises font partie d’une alimentation saine. C’est un petit plaisir que l’on peut s’offrir de temps en temps. 

 

[Lire aussi : Pâques et la chocolaterie de luxe]

 

Quels sont les risques pour la santé ?

Ce petit carré noir, blanc, ou au lait est considéré comme un allergène rare. Par conséquent, les p’tits loulous ont très peu de risques d’allergie. Mais certains sont allergiques aux cacahuètes, aux noisettes ou aux amandes par exemple. Donc il est toujours utile de vérifier la composition des ingrédients dans les produits. 

Le reflux gastro-œsophagien est aussi une des conséquences du chocolat.   

Je vous le disais plus haut, le chocolat est un stimulant du système nerveux. Le chocolat noir contient plus de caféine que ses cousins le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour 100g de chocolat noir, on trouve 90 à 200mg de caféine soit une tasse de café. Tandis que pour 100g de chocolat au lait, il y a 25 mg de caféine. 

A noter également que le chocolat blanc n’est que du beurre de cacao, du sucre et des arômes pour le goût. Préférez les deux autres pour leurs intérêts nutritionnels. 

Comme c’est Pâques, si vous avez envie de manger du chocolat tout le week-end, mieux vaut en déguster la journée. Les enfants mettent plus de temps à éliminer la caféine que les adultes. Ils dormiront mieux et vous aussi !

Œufs de Pâques
©Farah – Burst

 

Sauf les personnes qui n’aiment pas le chocolat, on trouve toujours une tablette dans les placards. Typiquement à la maison, j’ai de tout. Noir, blanc, au lait, Nutella, petit gâteau, bref du chocolat j’en ai tout le temps. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’on en mange tous les jours ! C’est notre petit plaisir après un repas et les enfants adorent !

A très vite,

Signature_Alex

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

Sources : Consoglobe / Magicmaman / La grande dinette / Mpedia / Naître et grandir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.