La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Bouquiner,  Littérature adulte

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

Après 6 mois de lecture, j’ai enfin fini le livre « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » !!!!!
Il était temps me direz-vous. Oui bah, il y a eu la fin de l’année scolaire, les vacances, la rentrée et tout le quotidien. Moi quand je lis, c’est soit dans le métro, quand je ne suis pas sur Instagram ou dans mon lit mais en général, je lis 5 pages et je m’endors. Donc forcément, j’ai mis un peu, voire beaucoup de temps.

Sinon, c’est quoi l’histoire ?

À la fin du mois d’, Nola Kellergan, âgée de quinze ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt. Assisté d’un policier aussi insatisfait que lui des résultats préliminaires de l’enquête, il rouvre le dossier et va mettre au jour des secrets plus sordides les uns que les autres qui couvent depuis 30 ans sous la tranquille ville d’Aurora.

Auteur : Joël Dicker
Éditeur : Editions de Fallois
Date de parution : 17/10/18 pour la version poche série
Prix : 9,50€

Disponible sur le site de la fnac.

Mon avis sur Harry Quebert

J’ai trouvé le début bien, où on rentre rapidement dans l’histoire. Ensuite il y a eu un ventre mou, avec des longueurs. C’est pendant cette période que j’ai mis du temps à lire. Et la fin est carrément géniale ! Rebondissements sur rebondissements !

Le livre est divisé en 31 chapitres  (numérotés de manière décroissante) avec au début de chacun, un court paragraphe sur le travail d’écriture d’un roman. On comprend au fur et à mesure de l’histoire que ces courtes leçons sont écrites par Harry pour Marcus. Les chapitres font alterner présent, passé et extraits de romans. J’ai bien aimé cette façon de raconter l’histoire.

Je recommande cette histoire, c’est un petit cadeau de Noël sympa. Je n’avais pas vu le téléfilm, donc j’étais neutre. J’ai vraiment découvert l’histoire, et même si j’ai mis du temps à le lire, il est super !

Envie de rester encore un peu ? Je vous propose de lire ce billet sur comment « Organiser au mieux ces repas du soir avec On fait quoi pour le dîner ? »

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et vous inscrire pour recevoir les prochains !

A très vite,
Alexandra

À ne pas rater !
La gazette d'une maman poule
Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.