supra-mega-giga-top-jeu-simon
S'amuser

Supra Mega Giga Top Jeu !

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que Charlie adore Simon ! Elle suit les aventures de ce personnage depuis qu’elle est toute petite (bon ok, elle n’a que 4 ans). D’abord les livres et le dessin-animé et maintenant le jeu de société. Charlie vous emmène à la découverte de Sam Sam Simon et son Supra Mega Giga Top Jeu !

 

Qui est Simon et son autrice Stéphanie Blake ?

Simon est un lapin facétieux. Il a un petit frère prénommé Gaspard, sa meilleure amie s’appelle Lou et son copain Ferdinand. A travers des petites histoires, l’autrice Stéphanie Blake dédramatise des situations du quotidien. Mais toujours avec humour !

Qui est Stéphanie Blake ? Américaine de nationalité, elle vit à aujourd’hui à Paris. Stéphanie est autrice et illustratrice de littérature jeunesse. Elle a créé le personnage de Simon en 2002 et la toute première histoire s’appelle Caca Boudin. Ca donne le ton, non ?

Ses ouvrages sont publiés par L’école de loisirs. Cette maison d’éditions spécialisée dans la littérature jeunesse existe depuis 1965. A chaque fois que je parle de L’école des loisirs, je pense à mon amie Julie (aka Dans les yeux de Louise) qui est complètement fan de cette maison d’éditions. Julie, si tu nous lis, petite pensée pour toi.

Tout ça pour dire que Simon fait partie de « notre vie ». Je mets entre guillemets parce que, quand même faut pas pousser, mais cela vous donne une petite idée. Pour commencer, on a une toute petite collection mais j’ai bien l’intention de l’agrandir. J’aime bien les petits formats, ils sont pratiques à emporter pendant les vacances. Charlie peut les mettre dans son sac à dos.

Livres-Simon

 

Ensuite, on a découvert le dessin-animé. Alors là, elle pourrait les regarder en boucle ! Merci Netflix.

Enfin, Julie lui a offert le jeu de société SUPRA MEGA GIGA TOP JEU ! On y joue quasi tous les jours depuis son anniversaire. Elle adore, son frère aussi et moi aussi !

 

Supra Mega Giga Top Jeu ! 

Quand Julie m’a demandé une idée pour l’anniversaire de Charlie, j’ai tout de suite pensé à Simon. Elle lui a offert un exemplaire de Au loup ! et le jeu de société Supra Mega Giga Top Jeu !

Simon-au-loup

 

Honnêtement, j’adore ce jeu. Déjà, il est pratique car c’est une jolie boîte qui ne prend pas trop de place. Parfaite pour les valises. (La maman qui ne pense qu’aux vacances !!). Ensuite, c’est une jeu qui comprend 3 activités différentes. Je vous explique les règles.

 

C’est de famille !

C’est un jeu des 7 familles. Donc le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre possible de familles. Le gagnant est celui qui obtient le plus de familles.

Chaque famille est constituée de 6 personnages : Papa, Maman, Simon, Gaspard, Lou et le chat Milou.

Préparation et déroulement du jeu

Sélectionner les 42 cartes Famille.
Les mélanger et en distribuer 6 à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche.

Le plus jeune joueur commence et demande au joueur de son choix la carte d’une famille, en donnant d’abord le nom de la famille puis celui du personnage souhaité.

Par exemple : « Dans la famille À LA PISCINE, je voudrais Simon. »

Si le joueur obtient la carte souhaitée, il peut alors demander une autre carte au joueur de son choix. Sinon il pioche.

Si la pioche lui est favorable, il dit « Caca boudin » et rejoue en demandant une carte au joueur de son choix. Dans le cas contraire, il perd la main et c’est à son voisin de gauche de jouer.

A chaque fois qu’un joueur constitue une famille, il doit dire à voix haute son nom « Famille SUPERHÉRO ! » et il pose la famille devant lui.

La partie se termine quand toutes les familles ont été regroupées.

Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de familles remporte la partie.

 

[Lire aussi : Simon le superlapin : donner, c’est donner !]

 

Au loup !

Le but du jeu est de ne pas finir la partie avec la carte MisterLoup en main !

Préparation et déroulement du jeu

Prendre les 43 cartes au verso rouge puis retirer les six cartes de la famille AU LOUP !

Distribuer toutes les cartes à l’ensemble des joueurs.

Les joueurs regardent dans leur jeu s’ils peuvent constituer des paires. Si c’est le cas, ils posent les cartes devant eux, faces visibles.

Une paire est constituée de deux personnages similaires, quelle que soit leur famille.

Par exemple, Simon de la famille LOVE formera une paire avec tous les autres Simon.

Lorsque tous les joueurs ont posé leurs paires, le plus jeune joueur commence en tirant une carte au hasard dans le jeu de son voisin de droite.

S’il peut constituer une paire, il la pose devant lui faces visibles. Sinon, il garde la carte dans son jeu.

Dans les deux cas, c’est au tour du joueur suivant de jouer. Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre.

La partie se termine quand toutes les paires ont été posées sur la table. Le joueur qui a la carte MisterLoup a perdu !

 

La course aux bêtises

La règle du jeu est d’être le premier à retrouver les paires de jetons correspondant  à ses cartes Bêtise (au verso jaune).

Préparation et déroulement du jeu

Selon le nombre de joueurs, sélectionner le nombre de cartes suivantes :

  • 2 joueurs : 6 cartes Bêtises et les 24 jetons correspondant,
  • 3 joueurs : 9 cares Bêtise et les 36 jetons correspondant,
  • 4 joueurs : 12 cartes Bêtise et les 48 jetons correspondant.

Pour des parties encore plus drôles, ajouter les 2 jetons Maîtresse !

Distribuer 3 cartes Bêtise à chaque joueur et les laisser faces visibles. Etaler au centre de la table le nombre de jetons correspondant au nombre de cartes, faces visibles pendant 30 secondes (environ), les mémoriser puis les retourner.

Le plus jeune joueur commence la partie. C’est ensuite au joueur de gauche de prendre la main.

Sur les jetons sont représentés les accessoires caractéristiques des cartes Bêtise. Les jetons ne sont associés qu’à une seule bêtise à la fois. Les deux paires de jetons d’une même carte Bêtise ont le même fond de couleur.

Jeu Simon La course aux bêtises

 

Comme je vous disais plus haut, ce jeu de société Simon est chouette. Il est accessible pour les plus jeunes, à partir de 4 ans et permet de s’amuser pendant de longs moments en famille.

A très vite,

Signature_Alex

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.