Happy,Boy,Is,Lying,Under,Blanket,And,Reading,Book,In
Bouquiner,  Littérature jeunesse

Histoires pour s’endormir | 5 albums 

Lheure du coucher approche. Malgré les petits rituels du soir que vous avez mis en place, la bataille commence ! Rien à faire, votre enfant refuse d’aller au lit ! Le moment de la séparation avec vous pour la nuit se passe mal. Il a de l’appréhension. Peur du noir, peur de faire des cauchemars. Comment l’apaiser et favoriser le calme avant de dormir ? Les livres pour enfants apportent une solution efficace. Certaines histoires pour enfants sont propices au sommeil et invitent à passer une douce nuit ! Comme souvent, la littérature enfantine s’est penchée sur le sujet ! Voici notre sélection d’histoires pour s’endormir qui aideront vos enfants à faire de beaux rêves

 

1. Histoire pour s’endormir dans le calme : Bonne nuit tout le monde

Petit ours n’a pas sommeil. Il cherche un compagnon de jeu parmi ses amis de la forêt. Mais ils sont tous beaucoup trop fatigués ! Doucement, petit à petit, il se met à bâiller et ses yeux sont de plus en plus petits. Sa maman le conduit tendrement se coucher. Un énorme bisou plus tard, il dort profondément, au milieu des ronflements paisibles de ses amis. L’univers que crée Chris Haughton est très rassurant et poétique. Les couleurs sont douces et le ciel s’emplit d’étoiles au fil des pages

Le rythme de lecture se fait lent. Les mêmes phrases reviennent pour souhaiter une bonne nuit à chaque animal de la forêt, comme une berceuse. C’est tout naturellement qu’en avançant dans le livre, petit ours s’endort. Tout le monde dort sous la lune, dans cette forêt si poétique. 

Bonne nuit tout le monde invite au calme avant de dormir et crée une ambiance très sécurisante pour les tout-petits ! 

Titre : Bonne nuit tout le monde
Auteur : Chris Haughton
Date de parution : 2016
Editions : Editions Thierry Magnier

histoire-pour-s-endormir-bonne-nuit-tout-le-monde

 

2. Un livre pour rire un peu : La nuit de Berk

Que se passe-t-il dans le noir de la nuit ? C’est l’histoire d’un doudou, Berk, oublié à l’école pour la nuit ! Dans la classe toute noire, il a un peu peur… Il avance à tâtons, essaie d’allumer la lampe, mais, maladroit, il fait tout tomber ! Autour de lui, il y a alors de drôles de bruits. Dans l’obscurité, il imagine des monstres et des sorcières, comme ceux des cauchemars. Il panique, il court, mort de trouille ! Puis finalement, il réussit à allumer. Quel spectacle : il n’y a rien d’effrayant dans cette salle de classe. Il a par contre semé un bazar très drôle… Enfin peut-être pas pour la maîtresse… 

La nuit de Berk est une histoire pour s’endormir qui permet de désacraliser la peur du noir par une situation comique ! 

Titre : La nuit de Berk
Auteur : Julien Béziat
Date de parution : 2018
Editions : Pastel

histoire-pour-s-endormir-la-nuit-de-berk

 

3. Album pour s’endormir dans les étoiles : Bonne nuit petit monstre vert

Petit monstre vert a une adorable et joyeuse bouille. Au moment d’aller au lit, il est un compagnon sécurisant. La première étoile apparaît dans le ciel et il va aller se coucher. Le rituel de bonne nuit consiste à nommer toutes les parties de son visage (avec les couleurs associées). Au fil des pages, les étoiles apparaissent de plus en plus nombreuses et promettent de beaux rêves.  

Parfait pour les petits, cet album à toucher offre une histoire du soir douce et rigolote à la fois. Les monstres n’y sont absolument pas effrayants et dorment la nuit de toute façon ! 

Titre : Bonne nuit, petit monstre vert
Auteur : Ed Emberley
Date de parution : 2013
Editions : Kaleidoscope

histoire-pour-s-endormir-bonne-nuit-petit-monstre-vert

 

4. Histoire pour s’endormir : Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits

La nuit arrive. Mais voilà, Lapin ne veut pas aller au lit. Il se dit, malin, que tant qu’il ne fait pas noir, il n’a pas besoin de se coucher. Il emprisonne donc la nuit dans sa boîte à biscuits pour pouvoir rester debout. Mais la nuit, de sa voix douce, lui parle depuis sa boîte. Elle lui explique à quoi elle sert, pourquoi elle est indispensable. Petit à petit, il va finalement comprendre l’utilité de la nuit, notamment pour certains de ses amis. Il la libère alors et prend conscience de toute sa beauté. La nuit étoilée est belle et nécessaire ! Le livre propose même une page pop-up pour ouvrir soi-même la boîte et laisser sortir la nuit ! Et c’est la nuit elle-même qui propose à Lapin des histoires pour s’endormir… 

Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits est didactique et montre aux enfants en quoi la nuit est importante ! Un bon moyen de les raisonner au moment du coucher

Titre : Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits
Auteur : Nicola O’Byrne
Date de parution : 2018
Editions : Père Castor

histoire-pour-s-endormir-le-lapin-la-nuit-et-la-boite-a-biscuits

 

5. Un livre pour s’identifier : Emilie n’a pas sommeil

Comme souvent le soir, Emilie n’a pas sommeil. Au moment d’aller au lit, elle traîne, elle joue, elle range. Puis, elle a soif. Elle va dire bonsoir à son frère endormi. Elle pleure même un peu pour ne pas y aller. Papa répète plusieurs fois qu’il est l’heure de dormir. Mais rien n’y fait ! 

Elle finit malgré tout par apprécier le bisou de papa et maman, blottie dans son lit en pyjama

Le personnage d’Emilie permet complètement à l’enfant de s’identifier à cette petite fille qui se relève et trouve mille prétextes pour retarder le sommeil. Les jolies couleurs primaires de l’album et l’environnement joyeux de la chambre sont tout à fait rassurants avant de tomber dans les bras de Morphée. Un classique pour le rituel du soir

Titre : Emilie n’a pas sommeil
Auteur : Domitille de Préssensé
Date de parution : 1977
Editions : Casterman

histoire-pour-s-endormir-Emilie-n-a-pas-sommeil

 

Cette sélection de livres d’histoires pour s’endormir devrait vous donner quelques clés pour accompagner les enfants vers un sommeil apaisé ! La littérature enfantine foisonne d’albums très utiles pour aider les enfants à grandir ! Et si vous doutez encore des bénéfices de la lecture pour les bébés, c’est par ici :  Lire aux bébés ?

 

Emilie Borjon-Privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.