j'apprends l'anglais
Grandir

6 astuces pour apprendre l’anglais aux enfants

A partir de quel âge, peut-on découvrir une autre langue ? Quelles sont les astuces pour apprendre l’anglais aux enfants en s’amusant ? J’ai mené mon « enquête »  et voici un résumé.

Est-ce que mon fils, qui a 3 ans ½ est trop petit ?

De la naissance à l’âge de 6/7 ans, les enfants discernent les sons mais qui leur échappent ensuite, c’est cette capacité qui leur permettront de parler parfaitement une langue, sans accent.
Il est dit, d’après des études, que l’apprentissage d’une 2ème langue n’a pas de conséquences négatives sur la langue maternelle.
Il est important de savoir que passé l’âge de 7 ans, une langue apprise n’est plus une langue maternelle.
Résultat : plus une langue est appréhendée et apprise tôt, plus facile sera son assimilation.
➡ 
Donc si vous vous posez la question de savoir à partir de quel âge un enfant peut apprendre une autre langue, il n’y a pas d’âge ! C’est plutôt une bonne nouvelle !

Maintenant, voyons quels sont les différents moyens d’apprendre.

Des idées ludiques pour apprendre

⭐ Des ateliers : il en existe pour tous les âges.

J’ai trouvé ces deux sites qui ont l’air top :

http://www.lespetitsbilingues.com/

J'apprends l'anglais

J'apprends l'anglais

https://mini-schools.com/anglais-enfant/

  • L’anglais pour les enfants de 3 à 6 ans : le but est de découvrir de nouveaux sons, de s’approprier des structures simples et d’acquérir des automatismes. Ils utilisent 3 méthodes marrantes autour de chansons traditionnelles anglo-saxonnes ou au travers des aventures d’un cirque britannique : Tick-Tock, Teddy B. et Sweet Circus
  • L’anglais pour les enfants de 3 à 6 ans : le but est de mémoriser le vocabulaire, d’acquérir des structures grammaticales et d’apprendre à parler. Ils utilisent 4 méthodes conçues autour de 20 unités abordant chacune une scène de la vie quotidienne d’une famille britannique : Jimmy Speaking, Ken Speaking, Daisy Speaking, John Speaking et The Green Family.

⭐ Des applications mobiles :
par exemple les applications Pili Pop : 
https://www.pilipop.com/fr/

Ils proposent 3 applications pour les enfants de 5 à 10 ans.
Grâce à leur méthode, les enfants apprennent l’anglais, l’espagnol ou le français tout en s’amusant ! Un abonnement permet aux membres d’une même famille d’avoir accès aux 3 applications : Pili Pop English, Pili Pop Español et Pili Pop Français.

(disponibles sur iOS et Android)

j'apprends l'anglais

⭐ Pour les tous petits, on peut lire des histoires en anglais pour les aider à associer des images et des mots (On est d’accord, on ne commence par Harry Potter hein !)

⭐ Chanter des comptines en anglais, toujours les mêmes, pour qu’ils s’habituent bien à la langue anglaise.

⭐ Regarder des dessins animés en anglais comme Peppa Pig

⭐ Jouer à des jeux éducatifs

✨✨✨

Ma sélection de livres

J'apprends l'anglaisÉditeur : J’apprends l’anglais
RésuméMagazine bimestriel pour apprendre l’anglais aux enfants dès 6 ans : activités, exercices structurés et ludiques pour encourager l’apprentissage de l’anglais aux enfants en s’amusant. Vous trouverez également de nombreuses informations et des « astuces parents » pour accompagner facilement vos enfants dans la découverte de la langue anglaise. Chaque numéro bimestriel propose un thème développé sous forme d’histoires où l’enfant découvre le nouveau vocabulaire et les structures grammaticales. Le contenu ludique facilite une mise en place sérieuse des bases pour initier à l’anglais les plus jeunes enfants. De plus, les histoires mêlent des images colorées et des petits personnages attachants Josh et Julie. Ainsi, ils deviendront progressivement les complices de votre enfant. Ils le feront jouer et chanter. De sorte qu’il mémorisera facilement le nouveau vocabulaire d’anglais. Enfin, des activités cohérentes et amusantes complètent ces histoires : coloriages, jeux, tests et exercices éducatifs.

J'apprends l'anglais

Auteur : Sam Taplin
Éditeur
: Usborne
Résumé : Quatre fiches permettent de découvrir le vocabulaire de base en anglais et d’apprendre à prononcer correctement 128 mots joliment illustrés. Chaque fiche propose 16 mots au recto et 16 au verso. Il suffit de placer la fiche contenant le mot voulu à l’endroit indiqué dans le livre et d’appuyer sur l’image correspondante pour entendre la prononciation correcte du mot.

J'apprends l'anglais

Auteur : Emilie Beaumont
Éditeur
: Fleurus
Résumé : Pour développer la curiosité et le vocabulaire des enfants, l’incontournable collection d’imageries a été traduite pour donner naissance à une collection bilingue, accessible dès 18 mois. Les 500 mots illustrés de manière réaliste les familiarisent au monde qui les entoure et 200 questions les incitent à participer activement. 

J'apprends l'anglais

Auteur : Magdalena Guirao-Jullien
Éditeur
: Rets Eds
Résumé : L’histoire joliment illustrée de Boucle d’or et son CD audio, des étiquettes autocollantes, des exercices-jeux, un mini-dictionnaire en images, des chansons et des comptines : voilà une méthode destinée aux adultes qui souhaitent accompagner leurs enfants dans la découverte de l’anglais. Une méthode efficace dont ils ne se lasseront pas.

J'apprends l'anglais

Éditeur : Gründ
Résumé : Avec ses puces sonores qui chantent, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la chanson mise en musique.  A travers ces chansons, l’enfant se familiarise avec les lettres de l’alphabet, les chiffres et les parties du corps.

💫💫💫

Ma sélection de jeux de société

J'apprends l'anglais

Éditeur : Création Oxybul
Age
: de 4 à 8 ans
Résumé : Une si petite boite pour autant d’apprentissages ! Chiffres, lettres, orthographe et mathématiques sont au programme de cette tablette éducative bilingue qui propose des apprentissages sur deux niveaux de difficulté. Avec les premières lignes, il écoute et se familiarise au son des animaux pour développer son langage. Pour mettre sa mémoire et ses connaissances à l’épreuve, des quiz permettent de tester ses connaissances dans chacun des domaines proposés. Un doute sur une addition, une soustraction ou une multiplication ? Il s’auto-corrige à l’aide du mode calculette. Il a mal entendu ? Il lui suffit d’appuyer sur le bouton répéter ! De nombreuses fonctions le guident et facilitent sa mémorisation. Le contenu de la tablette est également disponible en anglais, idéal pour lui apprendre ses premiers mots en langue étrangère. Cette tablette éducative bilingue s’emmène partout grâce à son petit format compact qui se glisse facilement dans un sac.

J'apprends l'anglais

Éditeur : Green Board Game Company
Age
: à partir de 8 ans
Résumé : Avec BrainBox Apprenons l’Anglais, les enfants observent une carte pendant 10 secondes puis répondent à une question indiquée par le dé. Si la réponse est bonne, la carte est gagnée !

Vous vous y mettez quand à l’apprentissage d’une langue à vos enfants ??

Passez une belle journée,
xoxo

3 commentaires

  • Mara

    Mon mari étant anglophone, il a toujours été important pour moi d’apprendre l’anglais à mes enfants dès leur plus jeune âge. Par contre, c’est moi qui ai besoin de quelques cours parce que je t’avoue que je ne maitrise pas vraiment. 🙂

    • Alexandra

      Si tu as des livres que tu apprécies et que je pourrais faire découvrir à mes enfants, ce serait avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.