gestion-emotion-enfant
Grandir

Comment aider son enfant à comprendre et gérer ses émotions ?

Colère et joie, honte et tristesse, peur ou jalousie… Les émotions nous traversent dès le plus jeune âge et parfois, on ne comprend pas ce qu’il nous arrive. Aider l’enfant à les connaître et lui apprendre à les gérer au quotidien, c’est lui offrir un atout essentiel pour se construire et bien grandir. Mais en tant que parent, il n’est pas toujours facile d’expliquer à son enfant ce qu’est une émotion. Que se passe-t-il quand on éprouve une émotion ? Comment faire pour mieux l’appréhender, surtout quand elle nous dépasse ? Et comment aider son enfant à comprendre et à gérer ses émotions ?

Heureusement, de plus en plus d’ouvrages de la littérature jeunesse se proposent d’être un support d’éducation à l’intelligence émotionnelle. Les types de contenus sont très variés : du livre d’animations pop-up au cahier d’activités, en passant par un plateau de jeu et des exercices guidés en format audio. Explorons ensemble la gestion des émotions chez l’enfant avec cette sélection de 6 livres éducatifs.

« L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, à savoir mettre des mots dessus, à en comprendre l’origine » – Isabelle Filliozat

 

L’océan des émotions : Un livre et un jeu 2-en-1

ocean des emotions
©Éditions Margot

 

En compagnie de 6 petits capitaines de bateau qui voguent sur l’eau, ce livre très coloré se feuillette ou se déroule, pour découvrir l’océan des émotions en s’amusant.

Il est conçu en accordéon illustré sur 2 faces : la première présente 6 émotions de base, tandis qu’on trouve sur la seconde un jeu à cases géantes.

Il développe un vocabulaire émotionnel riche, grâce auquel chaque sentiment est non seulement relié à des pensées, mais aussi à des sensations et à des actions. Des mises en situation qui aident nos bambins à les reconnaître, puis à les nommer plus facilement lorsqu’elles se présentent à eux.

Pour chacune des émotions, il y a un rabat découpé que l’enfant peut mettre devant son visage comme un masque. Ainsi, il peut entrer dans la peau du petit capitaine pour jouer l’émotion qui lui correspond. Cet aspect ludique invite l’enfant à s’impliquer pour explorer et verbaliser sa propre sphère émotionnelle. En fouillant dans sa mémoire ou en mobilisant son imagination, en racontant ou en mimant une situation dans laquelle il a pu éprouver ces émotions, l’enfant intègre naturellement les principes des émotions.

Auteur : Fleurette, Illustrations : Pépin, Éditions Margot, Mai 2018, 32 pages. À partir de 3 ans.

 

Le grand imagier Montessori des émotions : L’éducation sensorielle 

Le-grand-imagier-Montessori-emotions
©Larousse

 

La méthode Montessori repose sur l’éducation sensorielle et la liberté de l’enfant. Ici, chaque émotion est incarnée par un personnage.

L’auteure, éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive, propose un grand nombre d’outils, de jeux et d’exercices basés sur la pédagogie Montessori.

En compagnie de Lucas et de son chat Orion, l’enfant voyage à la découverte des émotions qui sont ici représentées de façon originale par des planètes. Sur chacune d’elles, le décor, les habitants et le climat reflètent le monde d’une émotion à part entière. Lucas découvre des explications importantes sur tout ce qui se joue dans les émotions : le déclencheur, la réaction, les sensations physiques, la variation de leur intensité et bien sûr le vocabulaire qui s’y attache.

Dans ce livre, non seulement riche en illustrations, les textes sont imprimés en écriture cursive – c’est-à-dire en lettres attachées – ce qui est assez rare pour être souligné. Cela peut être un plus, notamment lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cet album de 80 pages bienveillant et pédagogique, aborde l’intelligence sociale et émotionnelle de façon complète et ludique. Il donne à l’enfant une large palette d’outils pour gérer seul ses émotions.

Marine Duvouldy, Éditions Larousse, 2018, 80 pages. À partir de 5 ans.

 

La couleur des émotions : Un livre pop-up dès 3 ans

La-couleur-des-emotions-Glenat
©Glénat

 

Un monstre gentil se sent tout barbouillé aujourd’hui, il change de couleur et ne comprend pas ce qu’il lui arrive… Quel bazar lorsque les émotions se mélangent ! Le monstre arrivera-t-il à les ranger pour retrouver l’équilibre, le calme et la sérénité ?

Reconnaître et identifier une émotion, c’est bien. Comprendre qu’elles peuvent s’additionner entre elles et nous rendre confus, c’est encore mieux !

Particulièrement adapté aux plus petits, ce best-seller est devenu un classique des livres jeunesse. Les avis de parents sont unanimes, comme pour de nombreux éducateurs et instituteurs.

De grand format, chaque page contient un pop-up de qualité et résistant. Les enfants adorent le manipuler ! Au gré des animations qui sont superbes, l’enfant découvre les émotions primaires qui sont associées à des couleurs éclatantes et très bien sélectionnées.

L’angle choisi pour la mise en situation est intéressant, car le monstre éprouve plusieurs émotions en même temps. Cela amène l’enfant à saisir que c’est tout à fait normal, que cela peut arriver de se sentir triste et en colère à la fois. On lui apporte donc ici des clés, pour distinguer ses émotions lorsqu’elles s’emmêlent.

Cet ouvrage délivre un message simple, à travers des textes qui ont été pensés pour être accessibles dès 3 ans. Une excellente entrée en matière pour aborder les émotions dès le plus jeune âge. Bon à savoir : ce titre existe aussi en cahier de coloriages ! (Vendu séparément).

Anna Llenas, Éditions Quatre Fleuves, 2014, 22 pages. À partir de 3 ans

 

Le livre de mes émotions : Être en contact avec ses sensations

Le-livre-de-mes-emotions
©Éditions Gründ

 

Rédigé par une psychomotricienne et sophrologue spécialiste de la sphère émotionnelle, cet album illustré à volets et rabats explique tout sur ce qu’il se passe dans le corps quand on est traversé par une émotion.

Avec tendresse et poésie, on suit les aventures de Simone pendant une semaine ordinaire, où les émotions positives et négatives s’enchaînent.

En se mettant en contact avec son corps, en observant ce qu’il s’y passe, l’enfant apprend à identifier une émotion. On l’aide à la relier à des situations quotidiennes dans lesquelles elles peuvent apparaître.

L’auteure y explique aussi pourquoi les émotions jouent un rôle important : elles sont des indicateurs précieux quant à nos propres limites. Et connaître ses limites, c’est accéder à une meilleure connaissance de soi.

À chaque émotion négative correspond un conseil pratique, pour aider l’enfant à exprimer et évacuer en douceur ce sentiment qui le gêne. Cela peut être pour chasser une colère, vaincre la timidité, ou regonfler la confiance en soi. En plus des émotions primaires communes aux autres ouvrages, ici on aborde également le sentiment de jalousie qui fait inévitablement partie de la vie quotidienne des enfants, à la maison comme à l’école.

Stéphanie Couturier, Éditions Gründ, 2017, 32 pages. À partir de 3 ans

 

Le cahier d’activité Filliozat – Mes émotions : Des clés pour toute la famille

Cahiers-Filliozat-mes-emotions
©Éditions Nathan

 

Isabelle Filliozat est une psychothérapeute spécialisée en intelligence relationnelle et émotionnelle. Elle est devenue une figure de la parentalité positive, au fil de la parution d’une trentaine de livres, qu’ils soient destinés aux parents ou aux enfants.

On adore la collection de cahiers Filliozat publiée aux Éditions Nathan, qui se présente sous forme de cahier d’activités, aux thèmes pertinents et variés.

Dans ce cahier consacré aux émotions, le lecteur va à la rencontre du Maître des émotions. Au cours de ses aventures, ce dernier transmet à l’enfant des aptitudes pour se découvrir, se connaître, se comprendre et devenir lui aussi le maître de ses propres émotions.

Distillée avec humour, l’histoire est semée de jeux et d’activités pour découvrir l’univers émotionnel tout en s’amusant. Avec des labyrinthes, des collages, des tests, des dessins, des coloriages ou encore des mots-mêlés, on apprend à mettre des mots sur ses émotions. Des activités variées pour comprendre l’origine des émotions et accepter qu’elles fassent partie de notre vie de tous les jours. 

En bonus, le cahier contient un livret détachable à destination des parents et des adultes, pour tout comprendre des émotions chez l’enfant. Il délivre plein d’astuces faciles à appliquer, pour l’aider au quotidien à développer son intelligence émotionnelle. Un ouvrage tout-en-un pour la mettre en pratique, tous les jours et en famille.

Isabelle Filliozat, Éditions Nathan, 2016, 90 pages. Dès 5 ans.

 

Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à vivre mieux : La méditation pour gérer ses émotions 

Heureux-et-detendu
©Éditions Nathan

 

Cet ouvrage s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, aussi bien qu’aux plus grands jusqu’à l’adolescence.

Ici, c’est la méditation qui vient au secours des vagues émotionnelles. Comment réagir lorsqu’une situation difficile nous submerge ? Comment s’accepter sans se juger et comprendre ce qu’il se passe en nous ? Comment réussir à se concentrer lorsque l’on est agité ?

En compagnie de Shamata et son ami Soham, on s’aperçoit que ce sont des situations du quotidien qui nous font vivre des émotions. Elles sont d’ailleurs parfois, un peu encombrantes et difficiles à gérer.

Avec 20 petites histoires dans lesquelles l’enfant peut facilement se reconnaître, Shamata livre une dizaine d’exercices guidés de méditation et de respiration, accessibles en lien audio au format Mp3. Elle transmet sa philosophie de vie, en montrant comment on peut se concentrer, apaiser une colère, ou simplement reconnaître une émotion.

Ici, l’auteure veut faire découvrir aux enfants qu’ils peuvent agir sur leur attitude face à la vie, grâce à des moyens et des ressources qui se trouvent déjà en eux. Car même si les émotions trouvent leurs origines dans des évènements extérieurs, on peut les appréhender avec ce que l’on possède à l’intérieur de soi. Grâce à ces outils concrets que l’enfant peut facilement s’approprier, il apprend à mettre en place des techniques pour gérer lui-même ses émotions au quotidien. 

Marine Locatelli, Éditions Nathan, 2019, 96 pages. Dès 6 ans.

 

Et voilà, vous avez désormais en main quelques titres de livres éducatifs aux contenus variés, pour aider votre enfant à comprendre et gérer ses émotions. Difficile de faire un choix ? Faites participer votre enfant et demandez-lui de vous aider à choisir son prochain livre sur les émotions ! En attendant, vous pouvez aussi consulter cet article sur l’éducation positive.

Linda Favede

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.