Couronne de Noël
S'amuser

Fabrication d’une couronne de Noël avec les lutins

Tranquillement, Noël pointe le bout de son nez. Des parfums d’épices et d’orange viennent taquiner vos narines. Vous mourez d’envie d’attaquer la préparation de votre bûche et vos enfants ont déclaré « ouvert » le décompte avant le jour J ! Il est encore trop tôt pour s’affairer en cuisine et totalement utopique de prendre de l’avance sur l’ouverture des cadeaux. Alors comment canaliser cette excitation ambiante ? Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans la fabrication d’une couronne de Noël avec les lutins ! Allez, hop, on remonte les manches et on passe un beau moment créatif en famille !

Étape 1 : préparation du matériel

  • 1 couronne en paille ;
  • 1 sécateur ;
  • 1 bobine de fil de fer ou de fil de coton ;
  • 1 pistolet à colle ;
  • des branches de sapin ;
  • 1 morceau de ruban ou de raphia ;
  • des décorations de Noël : boules, étoiles, paillettes, nœuds ;
  • des éléments naturels : pomme de pin, glands, bâtons de cannelle, rondelles d’orange, etc. 

Conseils de lutin : 

  • Le mélange de plusieurs variétés de sapin permet de donner du contraste à l’ensemble grâce aux différentes nuances de vert. 
  • Si la couronne est fabriquée longtemps à l’avance, préférez l’utilisation du Nordmann, qui ne perd pas ses épines et que l’on choisit souvent comme arbre de Noël.

 

Étape 2 : réalisation de la couronne

Découpez le sapin de façon à garder de belles extrémités bien touffues.
Prenez 3 de ces petites branches et disposez-les de part et d’autre de la couronne. Fixez-les fermement au moyen du fil de fer que vous allez enrouler au fur et à mesure autour du support.
Continuez ainsi pour le reste de la couronne, en faisant se chevaucher des rangées de sapin de façon à masquer les tiges.
Pour la dernière rangée, fixez-les sous la tête de la première rangée de branches.

Conseils de lutin : 

  • Prenez soin de placer et d’orienter les branches toujours dans la même direction. 
  • N’utilisez pas les branches aux extrémités coupées.

Couronne de Noël

Étape 3 : fixation des décorations

Selon vos goûts et ceux de vos lutins, répartissez les décorations sur la couronne. Pour les fixer, vous pouvez soit utiliser le pistolet à colle (usage réservé à la mère Noël pour éviter toute brûlure !), soit attacher les accessoires directement sur la couronne, en utilisant le fil de fer.
Apportez la petite touche finale en nouant le ruban de façon à réaliser un lien de suspension.

Conseils de lutin :

  • Définissez l’aspect que vous souhaitez donner à votre couronne : une répartition régulière de vos décorations ou un travail par masse, l’utilisation d’éléments naturels ou plus sophistiqués, etc.
  • Avant de coller les décorations, disposez-les simplement sur la couronne pour avoir un aperçu de l’ensemble. Cette technique vous permet de rectifier leur position sans avoir tout à démonter.
  • Pour éviter l’esprit carnaval, voire disco, autorisez-vous à freiner les lutins quant à l’utilisation des couleurs et des paillettes ! Laissez les choisir 3 nuances en tout, ce qui permettra de limiter les fautes de goût !

Couronnes de Noël

Votre couronne est maintenant terminée ; il ne vous reste plus qu’à la fixer sur votre porte d’entrée ! Vous préférez apporter un peu de verdure pailletée dans la maison ? Accrochez votre œuvre sur un mur ou disposez-la au milieu de votre table, sous le nez des lutins !
D’ailleurs, en parlant de vos lutins, avez-vous pensé à leur installer
un calendrier de l’Avent pour les aider à patienter encore un peu jusqu’à Noël ?

Céline Legrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.