Crayons de couleur pour faire du coloriage
Lifestyle,  Ma vie de maman

Le coloriage : ce n’est pas qu’un jeu d’enfants !

Des souvenirs vous reviennent en mémoire : des crayons à tailler, du feutre sur les doigts, des bouchons perdus ou encore la satisfaction d’une belle œuvre réussie ? La nostalgie vous envahit et souriez à la pensée de ces innombrables cahiers de coloriage inachevés oubliés dans un grenier. Vous êtes trop grande maintenant, ce n’est plus de votre âge. Que nenni ! Ce loisir créatif est aussi une affaire d’adultes. Voici comment en 5 points vous découvrirez pourquoi le coloriage : ce n’est pas qu’un jeu d’enfants !

 

Dessin en noir et blanc

 

Qu’est-ce que le coloriage pour adulte ?

Le coloriage pour adulte est une occupation ludique, peu onéreuse et qui révèle l’estime de soi. Pas mal pour un début, non ? Je continue. Cette pratique ne nécessite pas beaucoup d’efforts, s’exerce n’importe où et stimule la mémoire. Encore ? Elle est accessible à tous, conviviale, intergénérationnelle et met en exergue la notion de plaisir. Poursuivons.

On trouve cette activité sous forme de livret, d’album que vous acquérez naturellement dans les magasins de loisirs créatifs ou en commande sur Internet. Vous pouvez également télécharger et imprimer des pages à colorier depuis votre ordinateur.

Les dessins proposés sont plus élaborés que ceux pour les enfants et vous demanderont donc de la concentration et de la persévérance. En effet, leurs nombreux détails requièrent de la minutie et de la patience. Mais quelle satisfaction personnelle une fois votre œuvre réalisée !

Arrivé en 2012, simultanément en France et aux États-Unis, le coloriage pour adulte connaît, désormais, un véritable engouement auprès d’un vaste public féminin, dans le monde entier. Certains n’hésitent pas à le classer dans la catégorie de l’art-thérapie.

 

Mandala

 

Quels sont les bienfaits du coloriage chez un adulte ?

Épuisée par votre journée de boulot, vous récupérez les enfants et aidez aux devoirs, donnez le bain, faites le ménage, préparez le repas, et ce, quotidiennement. Il est temps de faire une pause pour VOUS « super-maman » ! Mais pourquoi le coloriage ? Peut-être, parce que des études ont prouvé que le fait de colorier apporte des bienfaits similaires à la pratique du yoga comme  :

  • un effet antistress (détendez-vous, respirez !) ;
  • un moment d’introspection (un instant pour soi est généralement bon à prendre) ;
  • un état de sérénité (la zen’attitude) ;
  • un effort de concentration (exit les soucis, on tire la langue et on s’applique) ;
  • un sentiment de satisfaction (« c’est moi, qui l’ai fait ! ») ;
  • un désir de produire (autre chose que de succulents repas) ;
  • un besoin de beauté (par les temps qui courent, c’est vital !).

Vous comprenez, maintenant, tout ce que peut vous procurer le fait de colorier. Mais est-ce que cela vous correspond ?

 

Coloriage pour adultes

 

Le coloriage est-il fait pour moi ?

Que vous éprouviez l’envie de créer, la nécessité de trouver une occupation simple en demeurant chez vous ou encore la volonté de partager un moment de détente avec votre enfant : vous êtes faite pour le coloriage !

En effet, envisagé comme une thérapie par certains scientifiques ou un exercice semblable au yoga par d’autres : le coloriage représente une activité relaxante, gratifiante et inventive. Il permet de rester dynamique, de mettre de côté ses angoisses et d’entretenir votre souplesse et votre dextérité.

Peu importe votre âge, votre classe sociale ou votre profession, le coloriage est à la portée de tous. Majoritairement pratiqué par les femmes, cela ne signifie pas que la gent masculine doit en être exclue. Les hommes aussi aspirent à un peu de quiétude et d’exploration intérieure. Pourquoi ne pas organiser un moment coloriage en couple ou en famille ?

 

Mandala à colorier

 

Coloriage pour adulte : matériel et technique 

Comme dit précédemment, cette activité manuelle est très abordable et facilement transportable. Ainsi vous pourrez la pratiquer sans modération, quand et où vous voulez.

Il vous suffit d’un album et d’une trousse dans laquelle vous aurez glissé quelques crayons ou feutres.

Il existe 3 techniques pour réaliser vos œuvres : les crayons de couleur, les marqueurs et la peinture. Concernant cette dernière, attendez d’être plus expérimentée afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Au sujet du support, si vous employez des feutres, de la peinture ou encore des crayons gras, préférez une bonne qualité de papier avec un grain plus ou moins épais.

Ne vous inquiétez pas, le matériel de dessin de vos enfants conviendra parfaitement si vous débutez. Vous peaufinerez le choix de vos outils au fur et à mesure de vos réalisations et de votre perfectionnement.

 

Crayons de couleur pour faire du coloriage

 

Que puis-je colorier ?

La sélection est immense et les thèmes sont infinis. La méthode utilisée permet de remplir de couleur des motifs à répétition. Vous pouvez vous orienter vers des illustrations plus faciles et moins longues au début, mais ce n’est pas une obligation. Voici une liste, non exhaustive, des possibilités de coloriage pour adulte :

  • les mandalas  ;
  • les formes géométriques ;
  • les doodles ;
  • les zentangles ;
  • les œuvres d’art ;
  • les jardins ;
  • les villes ;
  • les animaux ;
  • les végétaux ;
  • etc.

Optez pour des modèles qui vous plaisent, utilisez des couleurs qui vous conviennent, coloriez à votre rythme, seule ou en famille, laissez votre imagination vagabonder et surtout faites-vous plaisir ! Une fois votre coloriage achevé vous pourrez l’offrir en cadeau ou l’accrocher aux murs de votre salon afin d’admirer votre travail. Vous serez fière de vous. 

Prête pour un essai ? 

Parfait, vous avez assurément compris les bienfaits du coloriage pour adulte.

 

Coloriage

 

Agnès Gaffet

2 commentaires

  • Saussac

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le dessin et je pratique le coloriage de forme géométrique !!!
    Certains riront peut être en disant que c’est une activité pour les enfants mais c’est une activité relaxante et après tout nous avons tous une âme d’enfant quelque part 😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.