Cher Arbre 1
Bouquiner,  Littérature jeunesse

« Cher Arbre », un livre sur l’écologie pour les tout-petits

La protection de la nature n’est pas qu’une affaire de grandes personnes. Éveiller les enfants à l’écologie dès la maternelle est le meilleur moyen d’en faire, plus tard, des adultes soucieux du respect de l’environnement. « Cher Arbre » est un livre sur l’écologie pour les tout-petits : il est à la fois beau, ludique et solide (C’est important à cet âge !). Un contenu attendrissant et instructif, une fabrication responsable et une double page spéciale pour les parents : cet album jeunesse pour les enfants de 2 à 5 ans a tout pour plaire ! 

« Cher Arbre », un album jeunesse pour expliquer l’écosystème des arbres 

Avec cet ouvrage, les Éditions Quatre Fleuves invitent votre enfant à découvrir au fil des pages comment fonctionne la vie autour et dans les arbres. Votre petit visitera la prairie par toutes les saisons et sous toutes les coutures. Des abeilles qui volent jusqu’au bout des branches et leur lot d’insectes et de chrysalides, en passant par l’humus formé par les feuilles mortes : votre enfant pourra commencer à comprendre que chaque espèce a sa place. 

Deux types de texte se partagent les pages : 

  • d’une part, la vie dans la prairie est racontée à la manière d’une histoire ; 
  • d’autre part, des apartés sont disséminés çà et là, pour donner des informations concrètes sur une espèce ou un phénomène naturel. 

Cher Arbre 2

 

Un ouvrage pensé pour instruire votre enfant tout en respectant la planète

« Cher Arbre », comme les autres livres de la collection « Graine d’écolo », est fabriqué à 98 % de matériaux recyclés. Les encres utilisées pour toutes les jolies couleurs qui le composent sont biologiques. Une conception qui donne du sens à un bon contenu, quoi de plus appréciable pour un livre à visée éducative ? 

Mais « Cher Arbre » n’est pas seulement écoresponsable. Il est aussi adapté à son lectorat composé d’enfants de 2 à 5 ans, qui peuvent parfois (souvent ?) être trop pleins d’enthousiasme et un tantinet maladroits… Les pages sont donc cartonnées, de même que la couverture, bien épaisse. Sa taille et sa forme carrée sont adaptées à de petites mains. 

 

Un livre sur l’écologie pour les tout-petits… qui ne laisse pas les parents en reste ! 

Parents, vous découvrirez sur la dernière double page des explications et conseils pour : 

  • continuer, après la lecture, à exposer à votre enfant tous les bénéfices des arbres et des forêts ; 
  • appliquer de petits gestes écologiques à votre échelle – et à celle de vos enfants. 

Peut-être mettez-vous d’ores et déjà en œuvre certaines de ces astuces, néanmoins un rappel est toujours bénéfique ! Ce sera l’occasion d’échanger avec vos enfants : ils seront alors plus attentifs à ces actions du quotidien. 

 

Cher Arbre 3
Double page à destination des parents

Informations pratiques 

« Cher Arbre » est paru aux Éditions Quatre Fleuves, dans la collection « Graine d’écolo ». 

  • Texte de Sabine Minssieux et illustrations de Jillian Phillips
  • Parution en 2010
  • ISBN : 9782841967896 

Dans la même collection, vous pourrez retrouver « Les cinq sens », « Les bébés animaux » et « Au jardin ». Rendez-vous dans votre bibliothèque ou chez votre libraire 

 

Mon avis de Maman 

J’ai adoré cet album ! Le texte est à la fois dynamique comme les enfants l’aiment et à la fois réellement éducatif. L’auteur a pris en considération les capacités de compréhension des enfants, même jeunes. Votre tout-petit pourra donc apprendre les termes « règne animal et règle végétal », « becquée », « chrysalide » ou encore « humus ». De plus, et c’est important aussi, je trouve le visuel joyeux et mignon, sans être gniangnian. 

 

Et si votre aîné est un peu plus âgé et s’intéresse lui aussi à l’écologie, découvrez vite les BD de Willy Wild 

 

Qatsi Blommaert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.