Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été
Bouquiner,  Littérature jeunesse

Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été

 

Quel adulte ne profite pas de l’été pour lire un ou de bons livres ? Eh bien, les enfants raffolent de ça aussi ! En sortant (rarement, certes) de la piscine ou de la mer, entre deux activités à la maison, en rentrant du centre aéré… Nos bout’chous adorent voyager au travers d’un livre, seul, ou avec nous. Mais pour ne pas passer son temps à relire et relire les mêmes histoires, voici une courte sélection qui ravira petits et grands ! 

 

 

Le loup qui voulait faire le tour du monde 

 

Chez le journal d’une maman poule, on connaît bien les histoires du Loup. Cette histoire est clairement faite pour aborder le thème de la découverte du monde (c’est même indiqué sur la quatrième de couverture). On complète une collection superbe qui raconte les aventures de ce personnage haut en couleur.

 

Au début du récit, le loup a froid, il décide donc de partir en voyage. Il passera alors par l’Europe et ses pays les plus emblématiques, comme la France ou l’Italie. Puis il ira en Chine, en Égypte et dans bien d’autres régions.

 

Une occasion superbe pour les enfants de découvrir ces territoires (et leurs clichés, il faut bien l’avouer), à travers la ribambelle de mésaventures du personnage. Ces histoires sont toujours une réussite. 

 

L’auteure : Orianne Lallemand
L’illustratrice : Éléonore Thuillier
L’éditeur : Auzou
Date de parution : 30/08/2012 

 

Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été

 

 

Maman ! Des Monstres ! 

 

Un énième livre sur la peur des monstres, ça peut justement faire peur. Mais ce chef-d’œuvre est génial. Il associe originalité de l’histoire (alors que l’on parle d’un thème archiconnu), et des illustrations d’une beauté incroyable. Les dessins sont effrayants, mais rassurants. Les couleurs sont magnifiquement contrastées.

 

Ce récit tranquillise les enfants et fait rire les parents. À lire avant de dormir, parce que les monstres aussi ont peur de quelque chose… 

 

L’auteure : Lilliana Cinetto
L’illustratrice : Poly Bernatene
L’éditeur : Éditions Chocolat ! jeunesse
Date de parution : 06/10/2011

 

Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été

 

 

Les fabulettes des Drôles de Petites Bêtes 

 

Qui ne connaît pas les éternelles Petites Bêtes ? Elles existent dans le paysage de la littérature jeunesse depuis 1995. Léon le Bourdon, Patouch la Mouche, Siméon le Papillon… Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de ces bestioles. Chaque insecte présent dans cet album a droit à une petite fable (une fabulette donc).

 

Ces petites aventures sont assez spéciales, mais écrites avec beaucoup de poésie. Ces Drôles de petites bêtes n’ont pas fini de faire rire nos enfants, et avec, en bonus, une superbe plume. 

 

L’auteur : Antoon Krings
L’illustrateur : Antoon Krings
L’éditeur : Gallimard Jeunesse Giboulées
Date de parution : 08/10/2009 

 

Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été

 

 

L’arbre farceur 

 

Ce livre est magique et bourré de fantaisie. Sous forme de nombreuses questions posées au lecteur, il développe son imagination immédiatement. Ces courtes interrogations donnent un rythme très rapide au récit, et l’adulte comme l’enfant en prend plein la vue.

 

L’histoire démarre au pied de l’arbre farceur, et continue sur la lune, en passant par le dos d’un géant… Comme souvent avec les éditions Chocolat ! Jeunesse, les illustrations sont sublimes et garnies de nombreuses couleurs très contrastées. C’est un livre idéal pour voyager au pays des rêves… 

 

L’auteur : Chae Strathie
L’illustrateur : Poly Bernatene
L’éditeur : Éditions Chocolat ! jeunesse
Date de parution : 07/05/2014 

 

Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été

 

 

Nom d’une poule, on a volé le soleil ! 

Le métier de Pitikok, le papa coq de Carmen et Carmélito est simple : il doit faire lever le soleil par son puissant « Cocorico ». Mais un matin, l’astre du jour ne se montre pas. Il se met en plus à pleuvoir. Pendant des jours, rien n’y fait. Malgré ses cris de coq dans toutes les langues, le déluge continue. C’est alors que ses enfants partent à l’aventure pour retrouver le grand soleil. Les poussins arriveront-ils à ramener le beau temps ?

 

Cette histoire pleine de rencontres et de péripéties ravira petits et grands. 

 

L’auteur : Christian Jolibois
L’illustrateur : Christian Heinrich
L’éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 05/10/2005 

 

Cinq bons livres pour enfants qui accompagneront leur été

 

 

Pas forcément récents, ces livres feront tout de même voyager les enfants. Que ce soit entre deux « ploufs », en temps calme, sur la route ou à la maison pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, ces bons ouvrages seront un remède certain pour occuper vos loulous !

 

Florian Soler
Crédit photos : Fnac et Amazon

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.