Cinq bons livres pour accompagner votre été
Bouquiner,  Littérature adulte

Cinq bons livres pour accompagner votre été

 

Bouquinovore quotidien ou lecteur saisonnier, quel vacancier n’apporte pas de livres dans ses bagages ? Seulement, il n’est jamais facile d’en choisir un. Quel est l’ouvrage idéal pour flâner au bord de la piscine ? Vous êtes du genre studieux avec l’envie de dévorer un classique ? Peut-être avez-vous besoin d’échapper à la vision des poignées d’amour de votre moitié en rêvant un peu ? Ou encore de frissonner avec un bon thriller ? Voici une sélection littéraire pour accompagner votre été. 

 

 

Le roman classique 

 

Martin Eden, de Jack London

Lorsque vous voyez Jack London, vous pensez forcément à Croc-Blanc, ou L’Appel de la forêt

 

En voici un moins célèbre, mais tout aussi efficace. Ce roman d’apprentissage, quasiment autobiographique, est d’une beauté sans nom. L’histoire est assez simple, puisqu’il s’agit ici d’un marin de vingt ans, qui décide de se cultiver pour conquérir une jeune bourgeoise. Elle va lui enseigner à lire, écrire et penser, éveillant en lui l’amour des mots, et une éloquence remarquable.

 

Lancez-vous dans ce roman, l’initiation de Martin Eden est impressionnante ! 

 

 

Livre adulte : Martin Eden

 

 

Le roman d’amour 

 

Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti

Assez facile à lire, on y retrouve tout ce qu’on souhaite avoir dans un roman d’amour.

 

L’histoire ? Un banc, placé devant deux tombes. L’une, c’est celle d’un jeune mari parti trop tôt. L’autre, celle de parents fermiers. Désirée, bibliothécaire un peu coincée, et Benny, agriculteur rustre se rencontrent à cet endroit. Vient ensuite une histoire d’amour et surtout un choc des cultures plein d’humour, entre deux êtres en complet naufrage affectif…

 

Rires, larmes et sentiments, tous les ingrédients sont réunis si vous aimez ce type de roman ! 

 

 

Livre adulte : Le mec de la tombe d'à côté

 

 

Le roman policier 

 

Derniers sacrements, de M.J. Arlidge : 

En général, ce qu’on demande à un thriller, c’est de nous tenir en haleine. Les amateurs du genre aspirent à un vrai page-turner. Ne cherchez plus, votre compagnon de l’été est là.

 

À l’instar d’un bon Harlan Coben, Derniers sacrements est une véritable réussite. Ce roman policier, orné d’une très légère touche surnaturelle (très légère, promis !) est aussi singulier que captivant.

 

Le personnage de Kassie, adolescente difficile, semble toujours avoir un lien, de près ou de loin, avec des victimes de meurtres. Par le biais de la police, elle rencontre un psychologue, Adam, qui est très vite piqué de curiosité par la jeune fille, qui raconte voir la mort de n’importe qui avec un simple échange de regards…

 

Plongez dans ce roman, vous n’en sortirez pas indemne…

 

 

Livre adulte : Derniers sacrements

 

 

Le roman de fantasy 

 

Noir de Lune, d’Estelle Tolliac

Gagnante de l’édition 2020 du Prix du roman « 20 Minutes », vous entendrez forcément parler d’Estelle Tolliac.

 

Vous aimez le genre, mais vous avez peur des longues sagas de fantasy interminables ? Lancez-vous dans Noir de Lune.

 

L’écriture est jolie et simple (sans être simpliste pour autant). Ici, pas de chapitres entiers pour décrire deux rochers et un roseau. L’aventure commence très vite, et ne s’arrête jamais.

 

L’histoire est celle de Viperyne, jeune fille qui n’a connu que l’abbaye dans laquelle elle fut élevée. On la charge pourtant d’escorter l’O’haï, future reine de Corélie jusqu’à son fiancé. Elle part donc en voyage avec Drachniel, sujet et missionné par le roi. Seulement, beaucoup veulent mettre la main sur la mystérieuse princesse.

 

De plus, « nul ne peut la voir, nul ne peut lui parler »… Il est rare de lire une histoire de fantasy dans laquelle les héroïnes sont aussi indépendantes (et avec un tel désir de l’être). Estelle Tolliac nous livre un roman féministe, sans tomber dans l’ultra-féminisme.

 

Offrez-vous cet ouvrage génial, mais attention, vous ne décollerez pas de votre transat ! 

 

 

Livre adulte : Noir de Lune

 

 

L’essai 

 

C’est ça la France ! Petit musée joyeux d’un peuple pas comme les autres, de Frédéric Hermel

Un essai ? Pour se détendre pendant les vacances ? C’est largement possible. Le terme fait peur, mais avec ce livre, vous passerez forcément un bon moment.

 

Frédéric Hermel, journaliste français basé à Madrid, et assez nostalgique de sa patrie, nous dresse un tableau magnifique de notre hexagone. Un chapitre après l’autre, il nous décrit joliment et avec humour toutes ces petites particularités de notre pays. De la culture (les poèmes de Hugo), au sport (Tour de France), et aux éléments du quotidien (le pain ou le parfum), cet écrit vous montrera à quel point vous aimez la France. 

 

 

Livre adulte : C'est ça la France

 

 

Voilà une sélection de livres qui pourra ravir tout le monde. Hommes et femmes, gros lecteurs ou non… Ce qui est certain, c’est qu’avec l’un de ces ouvrages, vous ne vous ennuierez pas entre deux baignades, ou pendant la sieste des enfants. Si vous voulez d’autres recommandations, jetez un œil par ici. Alors on se prépare un petit café ou un bon thé, on ouvre les parasols, on déplie les bains de soleil, et on s’évade en lecture !

 

 

Florian Soler
Crédit photos : Fnac

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.