Bouquiner,  Littérature adulte,  Littérature jeunesse

Antoine Dole (Mr Tan) : l’Auteur Adoré des Petits et Grands

 

Antoine Dole, ou encore Mr Tan : ces noms ne vous disent rien ? Cherchez bien dans votre bibliothèque : il y a de fortes chances qu’un des ouvrages de cet écrivain prolifique s’y trouve. 

 

C’est sûr, il est impossible que vous soyez passé à côté de cet auteur et illustrateur jeunesse hyper talentueux. Le phénomène Mortelle Adèle ? C’est lui ! L’adorable série Le Monstre du Placard, c’est encore lui ! 

 

Artiste multi-casquettes sensible et attachant, qui est le garçon qui se cache derrière la plume incisive et drôle de Mr Tan ? Quels livres de cet auteur adoré des petits et grands faut-il avoir sur ses étagères ? Petit tour d’horizon des indispensables lectures du papa d’Adèle et compagnie.

 

Article rédigé par Virginie Phily. Merci !

 

 

Antoine Dole et Mr Tan, du roman à la BD

 

Antoine Dole fait ses premiers pas dans le paysage littéraire français de manière fracassante. Son premier roman destiné aux jeunes adultes, Je reviens de mourir paru en 2008, suscite de nombreuses réactions, tant le sujet abordé est douloureux et percutant. Ses écrits suivants sont de la même veine, puissants d’émotion et de lucidité sur le monde complexe et parfois hostile de l’adolescence.

 

C’est sous le pseudonyme de Mr Tan qu’Antoine décide ensuite de plonger dans l’univers de la bande dessinée pour toucher les plus petits. Atypique et ultra-sensible, il met en scène des personnages décalés dont il façonne avec humour et tendresse la place dans notre monde. Ainsi, en 2012 naît Mortelle Adèle, dynamique petite rouquine, reine des bêtises et du cynisme au caractère bien trempé.

 

Passionné par le Japon et sa culture, Mr Tan publie également des mangas, et donne naissance en 2021 à un nouveau héros. Gadou, un panda kawaii dont les aventures sont destinées aux tout-petits, marque son passage réussi à l’illustration. Également féru de toy photography, Antoine publie notamment sur son compte Instagram, ses clichés d’un univers miniature peuplé d’adorables figurines. C’est un artiste complet aux multiples talents !

 

Alors, parmi les 107 (oui oui, vous avez bien lu !) ouvrages de cet incroyable auteur, on se plonge dans quoi ?

 

 

Les albums de Mr Tan pour les petits

 

  • Gadou 

 

Gadou est un petit panda créatif, curieux et avide de découvrir le monde qui l’entoure. Dans Gadou fait tout ! ce personnage inspiré de la peluche préférée d’Antoine enfant explore 1001 activités. Un imagier totalement mignon destiné aux enfants dès 3 ans !

 

Il existe également un coffret Gadou découvre le Japon qui emmène nos chérubins en voyage dans ce merveilleux pays, avec un livre et une figurine ultra kawaii. Mr Tan est à la fois auteur et illustrateur de cette adorable mascotte, avec grand talent. Gadou a son propre compte Instagram, allez y découvrir ses aventures !

 

 

  • La Compagnie Des Drôles De Bêtes 

 

La Compagnie des Drôles de Bêtes peut vous livrer n’importe quel animal, c’est écrit sur leur prospectus ! Mais quand un dauphin ou un flamant rose débarquent à la maison, cela donne lieu à des situations cocasses…

 

Heureusement, votre nouvel ami est fourni avec le mode d’emploi. Une occasion drôle et ludique d’apprendre plein de choses sur chacune des espèces illustrées par Caroline Hue dans cette collection. À ce jour, vous pouvez aussi adopter un ours et un kangourou : faites votre choix !

 

Un dauphin à la maison

 

  • Bienvenue À Filouville 

Filouville est un adorable endroit où vous trouverez, entre autres, une supérette, une île aux pirates et une forêt interdite. Ce joli coin abrite les aventures d’une bande de copains très filous : Malo, Camélia, Vlad et Gildas.

 

Dans le premier des 3 tomes de la série, Malo le lapin voudrait bien raconter son rêve à ses amis, mais impossible de s’en souvenir. C’est certain, à Filouville, il y a un Voleur de Rêves ! C’est ce que les 4 compères vont tenter de découvrir en menant l’enquête auprès des habitants du village. Joliment mis en images par Aurore Damant, un album drôle et coloré comme on les aime !

 

Bienvenue à Filouville

 

 

  • Le Monstre Du Placard

 

Il est ventru, bleu, poilu avec d’immenses yeux doux : c’est Le Monstre du Placard bien sûr !

 

Vous croyez qu’il n’existe pas ? Pourtant, Antoine Dole et Bruno Salamone vont vous le prouver dans 3 albums aux superbes graphismes. Ceux-ci mettent en scène un petit garçon dont le géant monstre poilu, loin d’alimenter ses terreurs nocturnes, est bien sûr le véritable responsable de toutes les bêtises dont on l’accuse. Une démystification tendre et drôle dont on suit les péripéties avec bonheur.

 

Dans le 3ème opus, le Monstre du Placard prend tellement de place qu’il va falloir lui trouver une nouvelle cachette… Dans le sac de Maman par exemple ? Nous avions déjà découvert le tome 2 ici, et nous avions adoré ! Pour les impatients, une suite arrive à la rentrée : attention, il y a de l’amour dans l’air !

 

Le monstre du placard

 

Des lectures pour les plus grands

 

  • Mortelle Adèle

 

Est-il encore besoin de présenter cette adorable peste qui fait swinguer nos bibliothèques depuis 2012 ?  Mortelle Adèle, ce sont 18 tomes, 2 hors-séries, 2 romans, un magazine… 

 

Humour noir et bêtises en tout genre, Adèle dépoussière les codes de l’héroïne jeunesse. Avec elle, on a le droit d’être soi, de dire non et de revendiquer sa différence. Elle est entourée de personnages hauts en couleur dessinés tout d’abord par Miss Prickly puis, depuis le tome 8, par Diane le Feyer.

 

Autour de l’enfant terrible gravitent zombie de compagnie, hamster-grizzli, amoureux transi ou encore Ajax le chat, cobaye préféré d’Adèle qui a même sa propre série dérivée. Déjà fan d’Adèle ? Préparez-vous : en octobre, c’est un 3ème hors-série en chansons qui paraîtra, en collaboration avec le génial Guillaume Aldebert. On a hâte ! 

 

Mortelle Adèle

 

 

  • 109 Rue Des Soupirs 

 

Au village de Belle-En-Joie, tout respire le bonheur, tout… sauf la maison biscornue du 109 rue des Soupirs. On dit qu’elle est hantée, et ce n’est pas une légende ! Lorsqu’Eliott emménage, délaissé par ses parents souvent absents, il va y découvrir d’étranges colocataires plutôt fantomatiques mais terriblement attachants.

 

Dans Fantômes à domicile, le premier volet, l’antipathique baby-sitter engagée pour veiller sur le jeune garçon n’inspire confiance à personne… Autant vous dire qu’elle n’est pas au bout de ses surprises !

 

Mêlant l’humour décapant de Mr Tan et le coup de crayon rock’n’roll de Yomgui Dumont, cette série comptant actuellement 3 tomes est à dévorer d’urgence !

 

109 rue des Soupirs

 

 

  • Jizo

 

Avec Jizo, Mr Tan en collaboration avec la mangaka japonaise Mato nous plonge avec puissance et émotion dans l’univers particulier du manga. Aki est un petit garçon qui ne retrouve plus le chemin de sa maison. Seul sur un banc, personne ne semble prêter attention à sa solitude. Pourtant, le jeune Jizo va tenter de gagner son amitié et de le ramener chez lui. Aki peine à lui accorder sa confiance : tout est devenu si étrange depuis son apparition ! D’autant qu’à la nuit tombée, une sorcière friande d’enfants perdus rôde dans les rues… 

 

Ce petit bijou de sensibilité vous happera jusqu’à la dernière vignette. Une œuvre magnifique et forte à mettre entre les mains des ados comme de leurs parents.

 

Jizo

 

 

Humour, tendresse et émotion sont les maîtres mots de l’imposante bibliographie d’Antoine Dole / Mr Tan. Celle-ci compte également d’autres pépites comme la monstrueuse série Simon Portepoisse ou encore la collection Tu lis, je lis destinée aux néo-lecteurs de CP.

 

Pour notre plus grand bonheur, le talent de cet auteur ne s’arrête pas au domaine de la jeunesse. Le 26 août prochain sortira chez Robert Laffont son tout premier roman de littérature générale, Six pieds Sur Terre. Nul doute que nous en ressortirons différents à notre tour…

 

Crédit photos : Léa Nirrengarten

 

 

📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 📌

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.