Enfants : pour leur bien-être, faites-leur faire du sport à la maison
S'amuser

Activités enfants : faire du sport à la maison gratuitement ou presque tout en s’amusant

Comme bon nombre de Français, vous avez déjà dû tester le sport à la maison. Que vous ayez tenu dans la durée ou non n’est pas la question, car aujourd’hui, c’est de vos bambins dont nous allons parler. Trouver des activités pour les enfants et faire du sport à la maison gratuitement ou presque tout en s’amusant n’a jamais été autant d’actualité. Qu’il s’agisse d’une question de budget ou d’une impossibilité à mettre les pieds dehors, tout parent est aujourd’hui concerné par cette problématique. Faire de l’exercice est très important pour la santé et le moral de vos chérubins, mais peut-être n’avez-vous aucune idée d’activité à leur proposer. Pour vous aider, le Journal d’une maman poule a mené l’enquête. Voici 13 idées d’activités physiques pour s’amuser et occuper vos enfants à la maison.

Faire du sport à la maison : YouTube, le meilleur ami de vos enfants pour bouger et s’amuser

YouTube, tout le monde en parle. Vidéos comiques, tutos ou encore musiques, l’hébergeur de vidéos vous propose des contenus de différentes sortes et de toutes qualités.

Toutefois, avez-vous songé à utiliser la plateforme pour faire du sport ? Zumba, fitness, HIIT, yoga, danse, cardio ou gym, avec ou sans matériel, vous trouverez tout ou presque sur YouTube. Le point fort ? Bon nombre de YouTubeurs sportifs proposent aujourd’hui des contenus adaptés ou spécifiques aux enfants. Du cours de sport actif jusqu’aux étirements de fin de séance, vous n’avez qu’à demander. Trouver un cours de sport pour vos bambins n’a jamais été aussi facile qu’avec YouTube. Inutile, donc, de s’improviser coach sportif. Un survêtement, des chaussures bien lacées et c’est parti !

Pour garder vos enfants en forme, direction le compte de Gym Direct avec leur playlist de cours destinés aux plus jeunes. Rien de plus motivant pour vos chérubins que de voir d’autres enfants prendre part aux exercices.

Vos chérubins ont besoin de s’assouplir ou de se détendre ? Pour des cours de yoga et de relaxation, ça se passe sur le compte de Piwi +. Les mouvements à exécuter sont expliqués à vos bambins avec un langage clair et adapté.

Envie de bouger vous aussi et de vous joindre à vos enfants ? Vous trouverez des sessions sportives parents/enfants sur la chaîne des Coqs Rouges Bordeaux.

Rien de tel pour motiver vos enfants que de participer vous aussi aux séances. Alors, enfilez votre legging et laissez-vous guider. Bienfaits sur votre santé et celle de vos enfants garantis !

 

Parcours d’obstacles fait maison : créer votre propre parcours d’obstacles pour challenger vos enfants

Que vous ayez un jardin ou non, construire votre propre parcours d’obstacles est tout à fait possible. Parcours démontable ou fixe, tout est permis. Votre imagination et votre créativité seront votre seule limite.

Pour cela, utilisez du matériel de récupération ou ce que vous avez à disposition plutôt que d’investir dans de l’équipement coûteux. Des jardinières inutilisées peuvent, par exemple, servir pour faire du saut de haies. Retombez en enfance en imaginant les obstacles les plus funs et les plus fous !

Échelle de rythme, chaises et manche à balai, chamboule-tout… Alternez les obstacles sportifs avec d’autres nécessitant calme et concentration et vous captiverez l’attention de vos bambins qui en redemanderont et repartiront pour un tour ! Variez la vitesse, l’intensité et le niveau à chaque tour ou selon les âges pour éviter l’ennui et inciter vos chérubins à se dépasser.

L’avantage d’un tel parcours ? En plus de se dépenser, vos enfants travailleront coordination, réflexion, agilité et dextérité. Faisant travailler le physique comme le mental, cette activité complète est un exercice idéal pour le bien-être de vos bambins. N’hésitez pas à les faire participer lors de la conception du parcours, ils n’en seront que plus enthousiastes !

En manque d’idées ? Encore une fois, YouTube est là pour vous  !

Voici des exemples de parcours d’obstacles à adapter et à faire en extérieur comme en intérieur.

Si l’idée de devoir mettre le désordre vous freine, voici d’autres activités qui ne nécessitent pas ou peu de déranger votre salon ou votre jardin.

 

Les jeux de cours de récréation pour se dépenser à la maison : apprenez à vos enfants les jeux de votre temps et apprenez les leurs 

Corde à sauter, jeu de l’élastique, marelle et limbo, ça vous dit quelque chose ? Remettez au goût du jour les jeux de cours de récré de votre enfance. Certains seront peut-être connus de vos bambins, mais d’autres seront une découverte. Autre possibilité, demandez à vos enfants de vous apprendre les derniers jeux à la mode. De cette façon, vous les aiderez à canaliser leur énergie et vous leur ferez plaisir en partageant un bout de vos vies respectives.

Concours de corde à sauter : mettez l’endurance et la coordination de vos enfants à l’épreuve

Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait de concours de corde à sauter ? Serez-vous capable de battre votre record de primaire aujourd’hui encore ? Défiez vos enfants ! S’ils battent votre record d’enfance, alors, participez et établissez-en un nouveau pour montrer qui est le roi ou la reine de la corde à sauter ! Vos enfants apprécieront et seront les premiers à compter chaque nouveau saut que vous ferez.

La corde à sauter : un indémodable pour garder la forme

Le limbo : entre adresse et souplesse, il vous laissera sur les fesses

Fatigué après votre nouveau record de sauts à la corde ? Osez le limbo ! Utilisez la corde à sauter en la tenant chacun à un bout ou attachez-la quelque part et le tour est joué. Vous faites ainsi une pause ni vue ni connue pendant que vos enfants s’amusent à passer sous la corde qui descend à chaque tour.

La marelle : un incontournable pour travailler l’équilibre 

Nécessitant moins d’endurance, la marelle est un jeu qui fera travailler l’équilibre et l’agilité à vos enfants. Si utiliser de la craie sur votre terrasse, et surtout, dans votre salon est hors de question, des solutions existent. Des marelles démontables ou des tapis peuvent être trouvés sur internet pour pas cher. Toutefois, un vieux drap sur lequel vous dessinerez votre marelle fera aussi très bien l’affaire. Si vous choisissez cette option, faites attention au risque de glissade si vous avez du carrelage ou du parquet.

Les jeux de cours de récré : se dépenser sans y penser

L’élastique : un indémodable au service de la motricité de vos enfants

Si vous êtes au moins trois à participer, pensez au jeu de l’élastique ! À bas prix, l’élastique est une activité accessible pour les petits budgets et il ne prend pas de place à ranger.

Un, deux, trois, soleil ! : un classique qui défoule autant qu’il divertit

Un, deux, trois, soleil ! Ça vous rappelle des souvenirs ? Placez-vous devant un mur. Vos bambins devront, eux, se placer à distance derrière vous. Tournez-vous face au mur et dites « un, deux, trois, soleil ! », puis retournez-vous. Pendant ce temps, vos enfants s’avancent vers vous et s’arrêtent quand vous dites « soleil ». Aucun d’entre eux ne doit bouger sous condition de repartir à zéro. Le gagnant est celui qui touche le mur en premier.

Vos enfants sont grands ? Pimentez le jeu en leur demandant de prendre une position exigeante physiquement lorsque vous dites « soleil ». Faites-leur, par exemple, travailler leur équilibre en les faisant prendre appui sur un pied. Si c’est encore trop facile, demandez-leur de se pencher en avant pour faire l’avion sur une jambe.

 

Jeux de société et activité physique : quand la dimension de jouer et bouger prend un autre sens

Twister : un jeu à se « tordre » de rire

Connaissez-vous Twister ? Ce jeu de société a vu le jour en 1966 chez Hasbro et n’a pas pris une ride. Vous pouvez le trouver à un prix dérisoire en l’achetant d’occasion. Tout comme pour la marelle, créer son propre jeu est aussi une solution abordable avec du matériel de récupération. Vos enfants pourront ainsi participer à une activité manuelle avant de pouvoir tester un jeu qu’ils auront créé de leurs propres mains. Fou rire garanti !

Chrono Bomb : le jeu qui change vos enfants en agents secrets

Avec Chrono Bomb de chez Dujardin Jeux, mixez jeu de rôle et activité physique ludique. Vos enfants se glisseront dans la peau d’agents secrets et devront se faufiler au travers de rayons lasers pour tenter de désamorcer une bombe. Tout en avançant entre les rayons dans le temps imparti, ils devront ramasser les cartes objets placées sur le parcours pour corser un peu le jeu. Voici votre mission si vous l’acceptez :

Jokari et Speedball : passez enfin plus de temps à taper dans la balle qu’à courir après

Le Jokari : le sport où la balle ne se fait plus la malle

Vos enfants aiment le tennis, mais ils en ont assez de courir après la balle ? Si vous avez une maison avec jardin ou un terrain de sport dans votre ville pouvant accueillir des enfants, optez pour le Jokari. Seul ou en duo, le principe est simple. Munis d’une raquette en bois, les joueurs frappent la balle rebondissante chacun leur tour. L’avantage ? La balle est attachée à un socle par un élastique, donc, peu importe où ils visent, elle reviendra toujours.

Le Speed ball : une alternative au Jokari si vous avez peu d’espace

Dans le même esprit que le Jokari, le Speedball fait appel à une balle qu’il est impossible de perdre. La différence ? La balle de Speedball est attachée à un mât tournant encastré dans un socle. Vous pouvez donc jouer seul ou en duo, car la balle reviendra toujours d’un côté ou de l’autre. Enchaîner les échanges de balle n’a jamais été aussi simple qu’avec le Speedball.

Jokari ou Speedball, vous trouverez des kits dont les prix varient en moyenne entre 18 € et 30 €. Pensez aussi à l’achat d’occasion. Redonner une deuxième vie aux jeux vous permet de faire un geste pour l’environnement en plus de soulager votre porte-monnaie.

 

Se défouler sans dépenser un sou en accessoires : les jeux d’attention

Le jeu de la statue : on ne bouge plus, vous êtes figé

Le jeu de la statue est ce qu’il y a de plus simple. Inutile ici d’avoir un jardin pour que vos enfants puissent se défouler et ainsi les aider à mieux dormir. Pour commencer, trouvez ou faites une playlist avec des musiques qui plaisent à vos bambins. Le principe ? Vos chérubins doivent danser ou bouger à leur guise dès que la musique se met en route. En plus de se dépenser, vos enfants pourront laisser libre cours à leur créativité. Bien sûr, la partie la plus drôle vient ensuite. Chaque fois que vous couperez la musique, vos enfants devront se figer comme des statues dans la position où ils se trouvent. Rendez les choses encore plus amusantes en instaurant un gage au premier qui bouge !

S'amuser : la clé pour donner envie à vos enfants de se dépenser

Le jeu des couleurs : une course mêlant attention et vitesse

Avant toute chose, commencez par vérifier l’environnement dans lequel vous comptez faire jouer vos enfants. Un accident est vite arrivé entre la table basse sur le chemin ou un tapis qui glisse.

Vous l’aurez compris, le jeu des couleurs est un jeu de vitesse. Pour jouer, rien de plus facile. Nommez une couleur. Vos enfants devront alors trouver un objet de cette couleur dans la pièce et vous le rapporter. Pensez toutefois à instaurer des règles concernant la non-utilisation des objets fragiles sous peine de disqualification. Cela vous évitera de la casse et des blessures.

 

Vous avez à présent un éventail d’activités physiques, sportives et ludiques à proposer à vos chérubins par mauvais temps ou en période de confinement. Avec ou sans jardin, à petit prix ou gratuitement, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour leur faire faire de l’exercice. Instaurer une routine sportive quotidienne pour vos enfants n’a jamais été aussi simple. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est important de ne pas lasser ou dégoûter vos chérubins.

Pour cela, pensez à adapter le niveau de l’activité selon les âges, les goûts et les envies. Un enfant qui a de l’énergie à revendre et un enfant plus calme n’auront pas les mêmes besoins, tout comme petits et grands. N’hésitez pas à vous joindre à vos bambins et à faire de cette nouvelle routine un moment privilégié en famille ! Qui sait, peut-être que vous aussi vous prendrez goût au sport si ce n’est pas déjà le cas. 😉

 

Cassandra Leclerc – Rédactrice web et auteure indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.